04 avril 2013

{L'homme des morts} de V.M. Zito

homme_morts_blogQuatrième de couverture :

L'infection zombie a séparé les Etats-Unis en deux. L'Est, la Zone Libre, est complètement bouclé : personne n'y entre, personne n'en sort. L'Ouest, la Zone Occupée, a été abandonné aux morts.
Henry Marco est pourtant resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l'Est, il traque et tue les zombies qu'on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil.
Maintenant le Ministère de l'Intérieur a besoin de lui pour une mission délicate : retourner en Californie, où tout a commencé. Retrouver un homme. Rapporter un secret.
Mais dans l'Ouest ravagé de l'Amérique, tout est possible. Surtout le pire.

Mon avis :

Voilà un roman parfait pour les amateurs de zombies mangeurs de viande fraiche encore sur pieds. En effet, V.M. Zito nous offre ici un roman prenant, angoissant, au rythme soutenu et à l’ambiance particulièrement bien rendue. Dès les premières pages, on se trouve propulsé dans ces États-Unis victimes de la Résurrection, où la plupart des habitants sont devenus des morts-vivants absolument flippants.

Chapitre après chapitre, on imagine ce qu’est la vie de Marco, resté en Zone Occupée pour se débarrasser définitivement de ses anciens concitoyens. On visualise parfaitement les paysages qu’il traverse, les chasses à l’homme qu’il entreprend, les combats pendant lesquels il risque sa vie (et ils sont nombreux), ses moments de doute, ses erreurs presque fatales, ses espoirs aussi. On est quasiment propulsé dans la vie de cet homme qui cherche la rédemption par tous les moyens possibles et imaginables, cet homme qui va être choisi pour mener à bien une mission de première importance.

L’homme des morts n’est pas qu’une simple histoire de zombies, puisque ce roman manie également le côté thriller politique et d’espionnage, ajoutant ainsi une dimension toute particulière à cette course contre le temps. La mission confiée à notre héros, si elle parait simple et évidente de premier abord, prend toute son importance dans les dernières pages, lorsque bien des choses s’expliquent et répondent aux nombreuses questions que l’on pouvait se poser sur cette Résurrection et les personnages en place.

V.M. Zito avance également une théorie intéressante sur l’origine de cette épidémie et l’apparition des zombies, et les passages aux connotations plus scientifiques accentuent encore plus l’intérêt, déjà grand, que l’on pouvait porter à l’intrigue.

Voilà donc un roman qui plonge le lecteur dans une ambiance post-apocalyptique, où le danger est à chaque coin de maison, où les rues sont jonchées de cadavres ambulants, où l’on risque à tout moment de se faire croquer un morceau de bras ou de jambe. Voilà un roman addictif et stressant où les descriptions précises le sont parfois trop, un roman pour les amateurs du genre mais à ne pas mettre entre toutes les mains… âmes sensibles, s’abstenir !

Le livre :

Sortie le 26/03/2013 chez Orbit
368 pages, 20.90€

A venir :

L'apothicaire, Henri Loevenbruck

Posté par heclea à 07:00 - Horreur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {L'homme des morts} de V.M. Zito

  • Ah c'est clair qu'il faut avoir l'estomac bien accroché, certaines descriptions semblent tellement réelles... j'ai passé un excellent moment moi aussi !

    Posté par mycoton32, 13 avril 2013 à 09:29 | | Répondre
Nouveau commentaire