25 novembre 2015

{Mustang} de Deniz Gamze Ergüven

mustangSynopsis :

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film sans que l'occasion se présente forcément, puis un vendredi soir calme, le DVD en ma possession, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans le quotidien de ces 5 filles, ado ou pré-ado, dans un petit village de Turquie.
 
Ce film est une véritable réussite, il dépeint avec beaucoup d'émotions ce que peut-être la vie et la position des femmes là-bas, il alterne entre insouciance, espoir et tristesse, il nous attache en quelques images à ces jeunes filles qui n'ont qu'une envie, profiter de la vie, jouer, aimer...
Deniz Gamze Ergüven a le don pour faire parler ses images, de la musique, une voiture, un tunnel, et elle nous raconte un moment clé de l'existence, celui qui va faire disparaitre tout espoir ou au contraire redonner goût à la vie. Ses images sont fortes, chargées, puissantes.
 
Les cinq comédiennes sont talentueuses, elles apportent beaucoup de fraicheur et encore plus d'intensité à toute cette histoire. On imagine sans peine ce qu'elles voudraient de leur vie, comment elles imaginent leur avenir, ce à quoi elles sont prêtes pour fuir une vie qu'on leur impose.
 
En résumé, voilà un film fort, poignant, qui parle d'espoir, d'amour, mais qui dénonce également ces traditions qui limitent la liberté des femmes et des filles, qui leur imposent la honte de dévoiler à tous les draps de la nuit de noce, l'impuissance parfois à choisir son mari, l'interdiction de jouer, d'être insouciante si l'on peut être vue.
 
Le DVD présente également une interview de la réalisatrice, qui explique la naissance du film et cette envie de raconter ce quotidien difficile.
 
Le DVD :
 
Sortie le 21/10/2015, 97 minutes
 
En résumé :
 
Merci à l'agence Cartel de m'avoir permis de découvrir ce film, qui représentera la France pour les Oscars 2016.
 
Bande annonce :
 


Posté par heclea à 07:00 - Films - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Mustang} de Deniz Gamze Ergüven

    Je note le titre. Bises

    Posté par Stephie, 25 novembre 2015 à 08:00 | | Répondre
Nouveau commentaire