31 décembre 2015

{Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & Complots} de Gail Carriger

couv24984569

Présentation de l'éditeur :

Certaines choses ne changent pas au pensionnat : Monique est toujours aussi pimbêche, les cours toujours aussi mortels et les vampires, les loups-garous et les humains brûlent de s'entretuer. Cette deuxième année s'annonce donc bien remplie pour Sophronia : alors que son école volante se dirige vers Londres pour un mystérieux voyage scolaire, elle doit réussir ses examens, remplir son carnet de bal, perfectionner son art de l'espionnage et découvrir qui se cache derrière un dangereux complot visant à contrôler le prototype susceptible de révolutionner le transport aérien surnaturel. Et voilà que les professeurs commettent l'impensable : ils laissent monter à bord rien de moins que des garçons !

Mon avis :

Retour dans ce dirigeable, au combien apprécié, qu’est Le Pensionnat de Mlle Géraldine, avec un second tome dans la lignée du premier. 
Si le ton est moins à la découverte, mais plus aux retrouvailles de personnages que l’on commence à apprécier de plus en plus, ce second tome est tout aussi réussi et agréable que le premier.

Résolument plus jeunesse que sa saga précédente, Gail Carriger nous offre ici une série aux personnages féminins dans la fleur de l’âge et complètement attachants. Sophronia, notre héroïne, démontre au fil des pages ses qualités d’espionne, couplée à une candeur parfaitement travaillée, et à un fort aveuglement dès qu’il s’agit de choses sérieuses comme l’amour.

L’intrigue nous amène au plus près des vampires, et une fois de plus, on retrouve avec un plaisir non dissimulé une figure appréciée, ici dans la personne de Lord Akeldama, vampire dandy et gay toujours aussi intéressant (même si peu présent pour le moment).

Certains diront que cette série ne vaut pas Le Protectorat de l’ombrelle, et effectivement, la saveur n’est pas la même qu’avec Alexia Tarabotti, les choses paraissent plus simples à se résoudre, et pourtant, l’univers est toujours exceptionnellement bien rendu, l’humour est là et les pages se tournent facilement.

En résumé, voilà un roman parfaitement agréable pour qui veut s’évader, rêver de costumes de dandy et de robes de bal, de l’époque victorienne, de grandes avancées technologiques, le tout parsemé de créatures à dents longues mais sexys. Et pour ma part, je continuerai la série en attendant avec impatience la sortie de Prudence.

Le livre :

Sortie le 18/11/2015 chez Le Livre de Poche
377 pages, 7.10€

Conclusion :

Un grand merci au Livre de Poche pour ce 2ème tome toujours sympathique. 

Posté par heclea à 21:00 - Littérature Fantastique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & Complots} de Gail Carriger

    Effectivement, je l'ai trouvé trop jeunesse, avec une histoire assez superficielle dans le premier tome,qui n em'a pas donné envie de continuer ! Mais l'univers est sympathique et bien décrit !

    Posté par Licorne, 04 janvier 2016 à 11:16 | | Répondre
Nouveau commentaire