Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
7 avril 2013

{Un peu de ciné #1}

Nouveau type de billet pour le blog, pour dire quelques mots sur les films vus (ou revus) au ciné ou en DVD.
Pas de grandes chroniques, mais juste quelques mots, pour donner mes impressions !

 Harry Potter et l’ordre du Phénix

hp_ordre_phenix

David Yates - 2007 

L'histoire :

Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce... (source Allociné)

Mon court avis :

C’est toujours un plaisir de replonger dans un film d’Harry Potter et retrouver pendant quelques heures l’ambiance et les personnages si souvent suivis. Ce cinquième opus marque pour moi un changement dans la saga, l’ambiance y est plus noire, le danger plus présent, et les évènements initiés à la fin de La coupe de feu prennent une place encore plus grande. 
C’est également le début des pertes pour Harry, et l’occasion de vivre certains des moments les plus poignants de la saga. En quelques mots, un film réussi qui m’a replongée avec bonheur dans l’univers du plus célèbre des sorciers à lunettes.

 

Les amants passagers

amants_passagers

Pedro Almodovar - 2013

L'histoire :

Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. 
Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d'oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : "sexe" et "mort". 
Les passagers de la Classe Affaire sont : un couple de jeunes mariés, issus d'une cité, lessivés par la fête du mariage ; un financier escroc, dénué de scrupules, affligé après avoir été abandonné par sa fille ; un don juan invétéré qui a mauvaise conscience et qui essaie de dire au revoir à l'une de ses maîtresses ; une voyante provinciale ; une reine de la presse du cœur et un Mexicain qui détient un grand secret. Chacun d'eux a un projet de travail ou de fuite à Mexico. Ils ont tous un secret, pas seulement le Mexicain. 
La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu'au sein de l'équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l’angoisse du moment. (source Allociné)

Mon court avis :

Très loin de l’ambiance dramatique des derniers Almodovar, Les amants passagers est un film drôle, inattendu, parfois barré et qui fait passer un excellent moment.
Résolument léger, parfois très sexuel, totalement gay, voilà un film sans prise de tête, aux comédiens excellents et qui nous offre une scène d’anthologie grâce à une chorégraphie mythique sur I’m so excited.

  

The place beyond the pines

place_beyond_the_pines

Derek Cianfrance - 2013

L'histoire :

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du « globe de la mort ». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir… (source Allociné)

Mon court avis :

Voilà un film à voir simplement pour sa distribution. Ryan Gosling et Bradley Cooper crèvent littéralement l’écran et montrent tout leur talent dans des rôles très différents. L’intrigue est plutôt bien menée, certaines scènes sont très prenantes, mais, malheureusement, parfois c’est un peu long et la fin n’est pas au niveau du début.
Malgré cela, un film plutôt fort et prenant sur des destins croisés et les conséquences d’un simple choix.

 

banni_re1_challenge_2013

10/26
(avec Harry Potter et l'ordre du Phénix)

 

Publicité
Commentaires
T
HP est synonyme de mélancolie maintenant. J'aime regarder quand un film passe à la TV. <br /> <br /> Bonne idée d'articles, je ne connais pas les deux autres films. :/
F
Tu as continué Harry Potter depuis l'autre jour ! :) Je serais bien allée voir le film avec Ryan Gosling et Bradley Cooper pendant mon séjour en France mais c'est un film que je pourrai voir avec mon homme donc ça attendra.
N
Je n'ai pas encore vu le dernier Gosling, mais j'applaudis encore le dernier Almodovar !
Newsletter
Publicité
Publicité