02 avril 2013

{Cinq} d'Ursula Poznanski

cinq_blogQuatrième de couverture :

Thanks for the hunt...
Le corps sans vie d'une femme est retrouvé dans un champ aux environs de Salzbourg, des coordonnées GPS tatouées sur les pieds. A l'emplacement indiqué par celles-ci, la police découvre une boîte en plastique contenant une main d'homme. Et une énigme, dont la résolution révèle un butin d'une nature tout aussi sinistre.
Rapidement, l'inspecteur Béatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger comprennent que le tueur se sert du géocaching, une version moderne de la chasse au trésor, pour les égarer. Les mettre au défi, aussi, sans doute, à en juger par le ton moqueur des messages qu'il leur laisse. Tandis que la cadence des meurtres s'accélère, les deux enquêteurs n'ont d'autre choix que d'accepter les règles de ce jeu pervers. Mais sont-ils prêts à endosser le rôle de proie pour démasquer le coupable ?

Mon avis :

Véritable chasse au trésor macabre, Cinq nous entraîne à la recherche d’un tueur adepte du géocaching et qui n’a qu’une envie… faire tourner en rond cette très chère police.

Dès les premières pages, le ton est donné et l’on sait que l’on aura droit à du sang, des morts et des énigmes. L’utilisation des coordonnées GPS, les résultats des différentes quêtes, les devinettes laissées par le coupable, tout cela donne un intérêt particulier au roman et nous embarque plus avant dans l’aventure, telle une manière supplémentaire de s’interroger et de se passionner pour cette histoire qui semble receler de nombreuses promesses.

L’intrigue est menée tambour battant, l’auteur sème très peu d’indices, les flics semblent se perdre dans les quelques pistes à leur disposition et il est difficile d’imaginer la fin et de deviner le coupable avant les toutes dernières révélations. Pour cela, Ursula Poznanski réussit parfaitement à nous tenir en haleine jusqu’au dernier moment, et le dénouement est totalement inattendu mais parfaitement orchestré.

Le personnage de Béatrice, notre inspectrice de choc, n’apparaît pas juste comme la flic qu’elle est. Au contraire les détails sur sa vie privée, sur son passé, sur ses doutes, ses ressentis, ses manières de faire en font une héroïne à laquelle on s’attache, profondément humaine, et que l’on prend plaisir à suivre et à découvrir.

Dans cette aventure aux nombreuses énigmes, le géocaching est presque un personnage à part entière tant il est important dans l’intrigue. Toutes les références sont précises et l’on sent que l’auteur connait parfaitement son sujet, énonçant simplement règles et usages des habitués de ce loisir.

Au final, voilà un thriller prenant au bon goût de course contre le temps et de chasse au trésor particulière. Il est facile de se prendre au jeu des énigmes et de s’intéresser aux personnages, et l’on se laisse embarquer dès les premières pages dans cette intrigue qui ne laissera rien deviner de son dénouement avant la fin !

Le livre :

Sortie le 07/03/2013 chez Presses de la Cité
413 pages, 22€

A venir :

L'homme des morts, V.M. Zito

Posté par heclea à 07:00 - Thriller - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Cinq} d'Ursula Poznanski

  • Il a en effet l'air très prenant !!

    Posté par Stephie76, 03 avril 2013 à 10:16 | | Répondre
    • Yes ! Une bonne surprise !

      Posté par heclea, 12 avril 2013 à 13:56 | | Répondre
Nouveau commentaire