31 mars 2013

{Graffiti Moon} de Cath Crowley

graffiti_moon_blogQuatrième de couverture :

Faites que j'arrive à temps. Faites que je rencontre l'Ombre. Celui qui peint dans la nuit. Qui peint des oiseaux pris au piège sur les murs de brique et des gens perdus dans des forêts fantômes. Qui peint des garçons au coeur couvert d'herbes folles et des filles fauchant ces herbes à la tondeuse. Un type qui peint des choses pareilles est forcément quelqu'un dont je pourrais tomber amoureuse.

Mon avis :

Histoires de cœur à plusieurs voix, Graffiti Moon nous embarque dans le quotidien de ces adolescents qui cherchent la parfaite histoire d’amour, celle qui les tient éveillés la nuit, celle qui les fait avancer, celle pour laquelle ils imaginent parfaitement chaque instant.

L’histoire est donc, somme toute, banale, et même si l’issue du roman paraît évidente, on se laisse rapidement prendre au jeu et l’on s’attache particulièrement à Lucy et Ed que l’on prend grand plaisir à suivre d’un chapitre à l’autre.

Leur histoire qui semble semée d’embûches a de quoi toucher le lecteur (ou peut être plus la lectrice) et saura rappeler à chacun un moment vécu… En effet, qui n’a pas déjà imaginé de A à Z son parfait amour, sûr à 100% qu’il nous plairait, se racontant quasiment tous les dialogues à l’avance ? Cette part de rêve propre aux histoires d’amour est particulièrement bien décrite ici et rend l’attente de la rencontre entre Lucy et l’Ombre encore plus touchante.

L’auteur propose dans ce roman différents points de vue, nous suivons tour à tout Lucy, Ed ou encore le Poète, revivant parfois certaines scènes à travers d’autres yeux, avec une nouvelle perception. Cette manière de faire est toujours efficace, et donne du rythme à l’ouvrage, rendant les différents personnages plus proches du lecteur. Les quelques poèmes qui s’insèrent ici et là, ainsi que les descriptions très visuelles des grafs de l’Ombre, nous permettent également de nous plonger plus particulièrement dans l’ambiance du roman.

Au final, voilà une histoire parfaite pour passer un bon moment, pour retomber un instant dans cette période de séduction et de doute avant une aventure sentimentale. Voilà un livre sans prétentions mais aux personnages attachants et bien croqués. Voilà une jolie histoire d’amour dans laquelle on se laisse embarquer avec grand plaisir.

Le livre :

Sortie le 03/01/2013 chez Albin Michel Wiz
297 pages, 13.50€

A venir :

Cinq, Ursula Poznanski

Posté par heclea à 19:49 - Young Adult - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Graffiti Moon} de Cath Crowley

Nouveau commentaire