Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
13 mars 2013

{Lune Mauve, tome 1 : La Disparue} de Marilou Aznar

lune_mauve_blogQuatrième de couverture :

Un seul coup d'oeil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.

Mon avis :

Lune Mauve commence comme bien des romans Young Adult, en nous présentant une héroïne qui voit sa vie changer et qui doit s’adapter à un nouvel environnement. Pourtant, de nombreux détails sont là pour nous indiquer que cette série est bien plus que cela et nous laisser présager nombre de révélations intéressantes.

L’écriture de Marilou Aznar est vraiment agréable et renvoie le lecteur à ses propres années lycée, tellement les situations sont crédibles et évidentes. Tous les sentiments qui accompagnent nos personnages sont bien rendus, et il est facile de se laisser porter dans leur quotidien et de se surprendre à vouloir les suivre encore longtemps pour voir comment ils vont évoluer.

A côté de cela, le personnage de Séléné fait partie de ces héroïnes bien naïves qui s’embarquent de manière assez irréfléchie dans les pires situations, et qui aurait, par moments, l’art d’énerver le lecteur. Pourtant, si l’on fait abstraction de ses décisions qui respirent la mauvaise idée, elle peut être, elle aussi, attachante, partagée entre son caractère entier et une certaine fragilité.

L’intrigue navigue entre la vie de nos principaux protagonistes et certains évènements plus inhabituels qui laissent entrevoir une autre vérité bien moins évidente.
Les luttes de pouvoir, les romances, les amitiés qui vont et viennent, les semaines de lycée qui ne passent pas, les questionnements vestimentaires, les ragots… tous ces détails ajoutent une réalité bienvenue à l’histoire, campant vraiment la première partie du roman dans notre monde.

Ce qui est intéressant ici, c’est vraiment la dualité des genres et cette faculté qu’a l’auteur de nous proposer une lecture à la fois très quotidienne mais avec un fond de Fantasy que l’on devine, juste à la lisière de l’histoire et que l’on attend avec impatience.

Au final, voilà un premier tome qui laisse envisager une suite pleine de surprises et dans un univers complètement neuf, de quoi donner envie au lecteur de se plonger plus avant dans la série pour comprendre toutes les premières révélations qui ont été faites, mais aussi pour voir ce qu’il adviendra de certains personnages au potentiel plus qu’intéressant.

Le livre :

Sortie le 06/03/2013 chez Casterman
416 pages, 15€

A venir :

Le projet Shiro, David S. Khara

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité