Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
4 novembre 2012

{Une Place à prendre} de J.K. Rowling

place_prendre_blogQuatrième de couverture :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Mon avis :

Voilà un des livres que j'attendais le plus pour cette rentrée littéraire, et je peux le dire tout de suite, l'attente valait le coup. Pour preuve j'ai tout simplement dévoré ce beau pavé de presque 700 pages.

J.K. Rowling signe ici un roman contemporain comme je les aime, une histoire chorale d'un petit village anglais qui parle à tout le monde, une histoire d'envie, de jalousie, de rumeurs, mais aussi d'amitié, d'amour et d'entraide.

Si au début l'on se sent un peu perdu parmi la multitude de personnages, bien vite on se prend d'affection ou de curiosité pour ces adolescents un peu paumés, pour ces parents qui cachent quelques secrets, pour ces grands-parents au fort besoin de reconnaissance.

Au sein de cette communauté singulière, chacun a son trait personnel, cette particularité qui le rend intéressant, qui permet de le découvrir au fil des pages, qui n'est pas sans rappeler telle ou telle personne de la vraie vie. Car c'est là que J.K. Rowling peut donner toute sa mesure, dans la construction de personnages banals et remarquables tout à la fois.

Il faut le dire, tous sont bien travaillés, tous sont crédibles dans leurs réactions, dans leurs sentiments, dans leurs rancœurs. À travers une simple histoire, à travers le décès d'un seul contribuable, l'auteur nous construit ici une intrigue bien ficelée, aux nombreuses ramifications et rebondissements tout en dévoilant les émotions et ressentis des uns et des autres.

Voilà donc un roman de tous les jours, un roman qui pourrait être un fait divers mais qui est bien plus que cela, voilà un roman qui accroche petit à petit le lecteur, qui sait l'intéresser, qui sait lui donner envie de continuer encore et encore pour connaître le destin de Krystal et Robbie, pour savoir qui remplacera Barry, ou si les familles de Gaia et Andrew finiront par quitter ce Pagford au cœur de toutes les conversations.

Bien évidemment l'on est bien loin ici d'un Harry Potter et tant mieux ! J.K. Rowling nous prouve ici qu'elle sait tout aussi bien écrire pour les adultes que pour les enfants, et que la magie ne vient pas forcément d'une baguette, mais aussi de l'imagination d'un auteur.

Si vous aimez les histoires d'hommes et de femmes de tous les jours, si vous avez envie de découvrir la vie d'une petite bourgade d'Angleterre avec ses amitiés et ses inimités, si vous voulez vous évader tout simplement, ce roman est fait pour vous. Par contre, si vous espérez découvrir de nouveaux Harry, Ron et Hermione, il vaut peut-être mieux passer votre chemin.

Le Livre :

Sortie le 28/09/2012 chez Grasset
680 pages, 24€

En conlusion :

Merci à Priceminister et aux matchs de la rentrée littéraire pour la découverte de ce roman tant attendu.
La fiche du livre c'est par ici, et une fois n'est pas coutume, s'il fallait donner une note ce serait 18/20.

A venir :

Warbreaker, Brandon Sanderson

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé aussi, ce n'est pas un coup de coeur (je suis très difficile à ce niveau là) mais j'ai passé un très bon moment, j'adore le style de Rowling !!! Les détails, les caractères, les personnages sont géniaux ! <br /> <br /> Très envie de lire autre chose de l'auteur à nouveau :)
L
Pas encore eu l'occasion de le lire mais très envie de le découvrir bien sûr !!
N
je suis en plein dedans, pour l'instant, j'adore !
O
Et hop, encore un avis qui donne bien envie :D Rahalala, je ne sais pas comment je vais encore faire pour résister quelques temps à ce livre :P
I
Oh chouette une bonne note ! C'est un bon gros coup de coeur pour moi !
Newsletter
Publicité
Publicité