Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 mai 2012

{Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l'Ascension} de Brandon Sanderson

fils_brumes2_blogQuatrième de couverture :

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Mon avis :

Le premier tome de la saga Fils-des-Brumes avait été une véritable révélation et un coup de cœur, cette suite confirme sans aucun doute cette impression et va même jusqu’à la renforcer.
Une fois de plus, Brandon Sanderson démontre une grande imagination et un véritable don de conteur. Le récit qu’il nous offre, même s’il commence lentement, met rapidement en place une véritable addiction, un besoin de savoir ce qu’il va advenir de ces héros que l’on continue de découvrir et d’apprécier.

L’auteur sait entretenir le suspense ; tout comme les personnages, le lecteur ne pourra que se poser des questions pour imaginer comment toute l’aventure va finir, comment les choses vont évoluer, quelles vont être les réactions des uns et des autres. Surprises, trahisons, revirements de situation, combats, morts et souffrance, tout est au programme pour nous embarquer dans une intrigue à couper le souffle et au rythme effréné, où chaque chose est à sa place.

Ce deuxième tome est également l’occasion d’en apprendre plus sur l’univers, l’allomancie, les brumes, les kandras, et même l’Ascension. Chaque information apporte un intérêt supplémentaire à cette saga déjà excellente, et même si les détails donnés sont nombreux, certaines questions restent sans réponse et promettent un dernier tome tout aussi passionnant.

Du côté des personnages, il est particulièrement agréable de voir Elend et Vin évoluer. Ces deux héros, tour à tour touchants, dangereux ou en doute, grandissent et s’affirment tout au long de cette histoire. Elend, qui paraissait par moments fragile, gagne en force et en confiance, devenant un personnage masculin de plus en plus intéressant.

Nos deux amoureux ne sont pas les seuls à évoluer, et Brandon Sanderson se concentre sur des personnages qui étaient restés plus secrets pendant le premier tome. Sazed et OreSeur se retrouvent régulièrement sur le devant de la scène, et participent à des scènes tout bonnement hallucinantes. Ils apportent tout à la fois surprises et révélations, et les sentiments qu’ils font naitre ne sont plus les mêmes une fois la dernière page tournée. L'auteur nous présente également de nouveaux intervenants, certains que l'on apprendra à apprécier petit à petit et d'autres que l'on adorera détester.

Au final, une suite au niveau du début de la saga, une intrigue excellente, des combats à couper le souffle, des révélations inattendues, beaucoup d’émotion et des personnages attachants en font vraiment un livre à dévorer sans attendre. D’ailleurs, la suite ne devrait vraiment pas tarder à quitter ma PAL !

En conclusion :

Cette lecture a de nouveau été faite en compagnie de Frankie, Iluze et Phooka (liens à venir), et au vu des nombreux mails échangés, je crois que nous sommes toutes convaincues.
Ce livre est également l'occasion de participer au combat d'auteur chez Iluze, et d'apporter ainsi un point à Brandon Sanderson ;)

screenshot114-corrigc3a9

Le livre :

Sortie le 13/10/2010 chez Orbit
711 pages, 26.30 €

A venir :

Sabina Kane, tome 3 : Le démon de la vengeance, Jaye Wells 

Publicité
Commentaires
N
J'ai été un peu moins enthousiaste que toi mais je suis assez d'accord avec tes commentaires. Ce qui m'a pesé c'est le côté sans espoir du siège qui continue et continue, au final j'ai laissé tomber ce livre pendant un moment, je n'en pouvais plus de me faire du souci pour les personnages :) J'espère que tu liras le troisième tome, il est excellent également !
A
Dès que j'ai terminé mes partiels je file me procurer ce livre ! J'avais adoré le 1 :)
P
Si la trilogie est de ce niveau (il reste le tome 3 à découvrir), elle fera définitivement parti des must de Fantasy!
F
C'est vraiment un second tome à la hauteur du premier et qui fait palpiter nos petits coeurs ! J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur Sazed et OreSeur et voir les évolutions de chacun. Vivement le tome 3 !
I
Beaucoup d'émotions, c'est sûr ! J'ai beaucoup aimé que Sanderson approfondisse certains personnages comme Sazed ou Oreseur également. Aaaah vivement que le 3ème tome sorte en poche, je ne vais pas savoir tenir, moi :D.
Newsletter
Publicité
Publicité