Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
8 mai 2012

{Cabaret, tome 1 : Ingénue} de Jillian Larkin

ingenue_blogQuatrième de couverture :

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...
De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

Mon avis :

Nouvelle romance Young Adult à ajouter à une liste déjà longue, si Ingénue ne se démarque pas forcément par ses personnages et son intrigue, l’univers, l’époque et l’atmosphère en place ont, eux, le mérite de sortir des séries du genre, plus souvent installées dans des ambiances surnaturelles.

Ici, pas de créatures à longues dents ou pouvoirs étranges, mais trois jeunes filles de la bonne société embarquées, en pleine époque de la Prohibition, dans les fastes des sorties, de l’interdit et du plaisir. Le récit alterne donc les impressions de Gloria, Lorraine et Clara, respectivement promise à un mariage arrangé mais qui rêve de chanter, meilleure amie totalement désinhibée et un brin jalouse, et cousine campagnarde qui cache plus que bien son jeu. Evidemment, qui dit romance dit personnages masculins, que l’on retrouve sous les traits de Bastian, jeune homme propre sur lui qui semble bien aseptisé, Marcus, meilleur ami un peu tombeur et surtout Jérôme, pianiste noir au charme irrésistible.

L’intrigue est principalement centrée sur les émotions et ressentis des trois héroïnes et sur leurs histoires de cœur, la période historique n’apparaissant malheureusement qu’en toile de fond. Et c’est un peu là que le bât blesse, en effet les romances sont assez attendues, pas désagréables mais pas non plus innovantes et l’on s’attend sans surprise à ce que les choses se passent comme elles le font. L’époque, même si elle est effleurée à travers les yeux des personnages, n’est pas mise en avant et n’est pas à mon avis suffisamment racontée, on aurait presque l’impression par moments que tout était facile à cette époque et qu’il suffisait de claquer des doigts pour s’amuser sans forcément s’inquiéter.

Au final, un livre qui se lit rapidement mais qui reste une romance parmi tant d’autres, alors qu’il n’aurait pas forcément manqué grand-chose pour le sortir du lot. Les personnages sont assez attendus, et même si certains passages relèvent l’intrigue en amenant le lecteur pendant un court moment où il ne s’y attendait pas, on reste dans une romance plutôt banale et qui ne restera pas forcément en mémoire.

Si vous avez envie d’une passion adolescente, d’héroïnes qui découvrent l’amour et prêtes à tout pour leur bonheur, cette saga devrait vous plaire ; par contre si vous voulez une histoire pendant la prohibition avec de la séduction en toile de fond, peut-être vaudrait-il mieux passer votre chemin.

Le livre :

Sortie le 15/05/2012 chez Bayard Jeunesse
450 pages, 16.90 €

A venir :

Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire !, Lauren Laverne 

Publicité
Commentaires
M
Le côté prohibition m'a attiré vers ce livre, j'espère juste que l'histoire sera assez intéressante pour que je le termine :/ J'ai déjà du mal à m'y mettre ^^
Newsletter
Publicité
Publicité