07 mai 2012

{Bruxelles Midi} de Collectif

bruxelles_midi_blogL'histoire :

Bruxelles Midi. Une gare. En été. Un meurtre ? À midi ? Un départ en vacances ? Une chaleur suffocante ? Un train en retard ? Où l’ennui guette... Un rendez-vous ? Un dernier verre au bar des habitudes ? Le compte à rebours a commencé.

Mon avis :

L’idée de départ ? Deux mots, deux simples mots : Bruxelles Midi et une dizaine d’auteurs qui se prêtent au jeu de la nouvelle et couchent sur papier leurs idées, leurs inspirations, pour nous offrir un recueil où chaque texte construit son propre univers.

Tout l’intérêt ici est de voir comment tous ces auteurs peuvent traiter un même sujet de manière totalement différente et personnelle. Certains textes semblent décousus, d’autres plus précis ou au contraire jetés sur le papier comme de simples idées ; tous les styles et presque tous les genres se côtoient dans ce recueil.

Tous ont pourtant un point commun, ils nous transportent avec précision sur les quais de cette gare, imaginant les passages, les échoppes, les trains ou les usagers, surveillant les horaires, perdus par moments au milieu de la foule en attente. Les personnages bien que simplement esquissés font parfois écho avec notre quotidien, rappelant souvent une situation déjà vécue, embarquant plus avant le lecteur.

En mettant en scène des séparations ou des rencontres, en racontant des tranches de vie, en proposant des réflexions, chacun de ces textes est une ouverture sur un auteur, une manière de se présenter et d’intriguer le lecteur sur un court format, en espérant lui donner envie de poursuivre avec d’autres découvertes.

Même si toutes les nouvelles ne nous touchent pas ou ne nous plaisent pas de la même façon, une chose est pourtant sûre, la curiosité reste intacte et l’on est à chaque fois impatients de voir où l’on va nous embarquer.

Un recueil à picorer ou à dévorer, pour les habitués des gares ou ceux qui ne font qu’y passer, pour s’évader dans dix moments, dans dix atmosphères, dans dix histoires, au cœur de cette Bruxelles Midi.

En conclusion :

Si vous êtes curieux de découvrir ces nouvelles, n'hésitez pas à faire un tour sur le site d'OnLit Editions, ce recueil est gratuit.

Le livre :

Sortie le 14/02/2012 chez OnLit Editions
81 pages, gratuit 

A venir :

Cabaret, tome 1 : Ingénue, Jillian Larkin

Posté par heclea à 07:00 - Nouvelles - Permalien [#]
Tags : , ,