Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
21 avril 2012

{Splat chante faux !} et {Bonne nuit, Splat !} de Rob Scotton

splat_chante_faux_blogSplat, chante faux !

Pour la fête de l'Ecole des Chats, la classe de Splat prépare un spectacle de chant.
Oui, mais voilà, le petit chat noir chante faux, très faux...


bonne_nuit_splat

Bonne nuit, Splat !

Splat se prépare à aller camper dans le jardin.
Le petit chat noir ne sait pas encore qu'il va passer une nuit blanche agitée... et animée !

 

Mon avis :

De plus en plus amatrice d’albums, c’est sur les conseils de Choukette que j’ai découvert le personnage de Splat, et il faut avouer que le coup de cœur a été immédiat.

Ce chaton est exactement le genre de héros auquel il est facile de s’identifier, ses problématiques étant celles de tout enfant un jour ou l’autre. Pour les plus grands, difficile de résister aux dessins tour à tour drôles, adorables et touchants.

Le coup de crayon de Rob Scotton est un vrai délice, travaillant tout aussi bien les détails que la généralité, chaque planche, chaque histoire nous emmène, le sourire aux lèvres, aux côtés de notre petit personnage.

Courts moments de vie, chaque tome aborde un thème différent, tout en simplicité et en justesse. Les sujets abordés paraissent faciles mais sont importants, et permettent d’initier le dialogue avec les plus jeunes. En parlant de timidité et de la peur de mal faire dans Splat chante faux !, l’auteur nous montre une jolie leçon de vie, laissant de côté les préjugés et l’avis des autres avec beaucoup d’humour.

Dans Bonne nuit, Splat !, Rob Scotton ne traite pas que d’un problème de peur du noir, mais va plus loin et réussit en quelques pages à initier le sujet de l’amitié et des rapports à l’autre qui ne sont pas toujours évidents.

Au final, que cela soit un album plus qu’un autre, chaque aventure est l’occasion de passer un bon moment tout d’abord mais aussi d’imager une discussion. Il est sûr que petits et grands ressortent à chaque fois séduits et n’ont qu’une envie, découvrir plus avant ce chaton et sa souris Harry.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, foncez, Splat vaut vraiment le détour.

En conclusion :

Merci aux éditions Nathan pour ces chouettes albums qui font avancer mon challenge !

ca2012petit

A venir :

Instinct, tome 3, Vincent Villeminot 

Publicité
Commentaires
L
Je note pour ma nièce, elle va bien aimer je pense :-)
C
Trop hâte de découvrir les suivants !
O
Héhé ! J'adore Splat :D Il est trop chou ce chat ^^
F
Trop mignons ces albums. J'adore Splat !
Newsletter
Publicité
Publicité