Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
20 avril 2012

{Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 2 : Alicia} d'Angèle Delaunois

chroniques_sorciere2_blogQuatrième de couverture :

De retour de Bretagne, j’avais vraiment envie d’oublier tout ce qui s’était passé. Max et moi, on rentrait au cégep et on avait autre chose à faire que de ruminer nos vieilles peurs. Mais lorsque mon frère est tombé en amour avec une latino d’Argentine, bien plus vieille que lui, j’ai senti que les ennuis allaient recommencer. Ça s’est confirmé lorsqu’il m’a appelée, complètement paniqué, en me demandant de venir d’urgence chez sa copine. Je ne pouvais pas imaginer ce qui m’attendait. Difficile d’échapper à son destin !

Mon avis :

Ce second tome est dans la continuité parfaite du début de la saga, et se déroule juste après les évènements passés en Bretagne, nous permettant ainsi de suivre précisément l’évolution de notre héroïne et l’acceptation de ses dons.

En situant l’action au Québec, dans la ville de nos personnages, l’auteur nous permet de mieux les appréhender, de les découvrir dans leur milieu, entourés de leur famille et de leurs habitudes. Cela permet de continuer la rencontre, et surtout l’attachement du lecteur pour ces deux ados qui voient leur vie changer peu à peu.

Même si Isabelle reste l’héroïne principale, Max garde toute son importance, avec les pieds sur terre et de manière très rationnelle il fait le pendant de sa sœur et la complète parfaitement. Il est d’ailleurs intéressant de voir leur relation évoluer et s’adapter à cette nouvelle part d’Isabelle, à son rôle de Consolante, à ces dons qu’elle apprend à utiliser.

Ce tome est également l’occasion de rencontrer Mamicha, personnage intéressant et touchant, chez qui l’on sent la particularité des gens qui possèdent le don. Il est évident que son importance dans la vie d’Isabelle va aller en grandissant, et qu’elle sera un pilier pour notre héroïne, de quoi ravir le lecteur qui ne peut qu’aimer cette grand-mère particulière.

L’intrigue nous amène cette fois-ci dans une ambiance insidieuse, froide et sombre. L’auteur sait nous faire partager les évènements et les impressions de nos personnages et l’on ressent tout à la fois la maladie, la peur et la méfiance. Angèle Delaunois en profite également pour nous en révéler plus sur son univers, sur la magie ambiante et sur les créatures qui peuplent ce monde entre deux mondes. Elle nous tient en haleine de révélations en rebondissements et les pages se tournent toutes seules.

Au final, un second tome qui confirme la bonne première impression. Voilà une série agréable qui change du genre et permet de passer un bon moment empreint de magie et de surnaturel. Une saga à suivre donc, avec des personnages au potentiel intéressant et que l’on apprend à découvrir au fil des aventures.

En conclusion :

Je remercie les éditions Michel Quintin pour l'envoi.

A venir :

Bonne nuit, Splat ! et Splat chante faux !, Rob Scotton

Publicité
Commentaires
L
Une nouvelle saga à noter ! Ma PAL ne va pas te remercier ! ^^
Newsletter
Publicité
Publicité