Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 janvier 2012

{Une ère de pénombre, tome 1 : Isak le Blanc-Regard} de Tom Lloyd

ere_penombre_blogQuatrième de couverture :

Quand les dieux ont quitté le monde, ils y ont laissé les blancs-regards, des hommes plus charismatiques et plus puissants que les autres – des guerriers.
Le jeune Isak est l’un d’entre eux. Mais avec ces pouvoirs, il a aussi hérité d’un caractère imprévisible et d’une rage difficilement contenue. Craint et méprisé, il rêve d’une place dans l’armée et d’une chance de vivre sa vie. Pourtant les dieux ont d’autres plans pour cet adolescent impétueux.
Car une époque de troubles s’annonce. Le temps est venu de forger des empires et; pour Isak le blanc-regard, d'embrasser son destin.

Mon avis :

Une ère de pénombre fait partie de ces séries Fantasy qui se trouvent à la frontière entre les genres. En effet, on y retrouve aussi bien certaines créatures et lieux bien connus de tous, que des êtres habituellement rencontrés dans des romans plus fantastiques, ou encore une grande part de politique dans une ambiance médiévale, comme si l’auteur avait voulu toucher un peu à tout.

Il faut l’avouer, cela peut déstabiliser le lecteur, qui pourra mettre un certain temps pour s’immerger totalement dans l’histoire et en comprendre toutes les nuances. L’univers présenté par Tom Lloyd est complexe, limite compliqué, les personnages sont nombreux, les informations données petit à petit…

A côté de cela, le monde mis en place possède bien des attraits et sait se rendre intéressant, l’utilisation de nouvelles créatures que sont les Blancs-Regards en parallèle de celles plus connues comme les elfes, dragons ou trolls, la mise en place d’une mythologie forte avec un panthéon de dieux importants, les scènes de joutes, de duels, les recours à des prophéties… tout est mis en place pour offrir un voyage au cœur d’une ambiance particulière tout à la fois ancrée dans le rêve et le réel.

La multitude des personnages, de tout bord, de tout genre, aurait tendance à perdre un peu le lecteur, mais au final, ne reste en mémoire que les principaux, ceux à qui il arrive quelque chose, ceux qui sortent du lot par leurs paroles, par leurs actions ou leurs statuts. Et pourtant, même si certains se détachent, il n’est pourtant pas évident de se laisser toucher ; bien sûr, leur destinée nous intéresse, tout comme les dangers qu’ils courent ou les décisions qu’ils prennent, mais il manque un peu de sentiments, d’émotions, pour être totalement conquis.

Au final, un premier tome qui pose le décor, qui présente les acteurs et nous donne tout à la fois contexte et ambiance. Même si le lecteur ne sort pas forcément complètement convaincu, il n’en est pas moins curieux de cet univers particulier. Affaire à suivre donc, pour voir si la série saura nous embarquer comme d’autres grandes épopées de Fantasy.

En conclusion :

La suite m'attend déjà dans ma PAL, je n'aurai pas long à attendre pour savoir si j'adhère totalement ou non.

A venir :

Mercy Thompson, tome 6 : La marque du fleuve, Patricia Briggs

Publicité
Commentaires
P
J'hésite depuis longtemps devant ce titre et ta chronique ne me permet pas de faire pencher la balance...
Newsletter
Publicité
Publicité