Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
25 janvier 2012

{La vengeance du wombat et autres histoires du bush} de Kenneth Cook

vengeance_wombat_blogQuatrième de couverture :

Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, un rien de faiblesse, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr « en léger surpoids », embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle.
Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, reptiles dérangés, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides, Aborigènes roublards : ils finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontées avec un art consommé du gag, dans toute leur improbable hilarité.

Mon avis :

Ce court recueil de nouvelles est un véritable plaisir de lecture. Mêlant humour, situations cocasses et incongrues, anecdotes les plus inattendues et souvenirs d’Australie, La vengeance du wombat nous entraîne à travers le bush, dans les régions les plus reculées, tout comme au détour d’un comptoir.

Les personnages sont parfaitement croqués, et à plus d’un moment on a l’impression de se retrouver dans une aventure de Crocodile Dundee. On pourrait se dire que l’auteur en fait trop, que c’est exagéré et totalement impossible, et pourtant on se surprend à y croire, à imaginer ces scènes toutes plus extravagantes les unes que les autres.

Dans ce livre, tout est dépaysant, les personnages, qu’ils soient chercheurs d’opales, guides, aborigènes ou tout simplement richissimes, la faune, entre les crocodiles, les wombats, kangourous, koalas, buffles et autres quokkas, tout est mis en place pour nous embarquer à l’autre bout du monde, dans un lieu sans âge où l’on croit facilement que tout peut arriver.

Chaque nouvelle nous apporte son lot d’humour, d’incrédulité, de descriptions visuelles et savoureuses. On retrouve dans toutes le même esprit, la même envie de nous livrer un morceau de bush, de nous immerger totalement dans ces paysages, dans ces manières de vivre complètement en marge, avec leurs propres règles qui surprennent, qui étonnent et qui autorisent toutes sortes d’évènements.

Dépaysement et détente, voilà les maîtres mots de cette lecture particulièrement agréable, à découvrir à petites doses, pour faire durer le plaisir, ou à dévorer d’une traite, sans même reprendre son souffle.

Ce qui est sûr, c’est que si vous voulez savoir en quoi les kangourous ne sont vraiment pas doués, pourquoi il ne faut pas approcher une allumette de la gueule d’un koala ou encore ce que les australiens sont prêts à faire pour un pari, ce recueil de nouvelles est pour vous !

En conclusion :

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche pour la découverte qui m'a donné envie de me plonger dans les autres livres de l'auteur, et qui ajoute une lecture à mon challenge Le tour des genres en 365 jours.

ltdg365

2/20

A venir :

Une ère de pénombre, tome 1 : Isak le Blanc-Regard, Tom Lloyd

Publicité
Commentaires
M
J'avais moi aussi adoré ce livre, tout comme Le koala tueur du même auteur, et c'est une super nouvelle qu'il soit sorti en poche, je vais pouvoir l'offrir à plein de monde maintenant !
C
Et bonne lecture avec Blue Jay Way qui me tente de plus en plus !
C
Dépaysement et Détente... que demander de plus ? Puis l'Australie m'a toujours attirée alors ce livre est fait pour moi !<br /> <br /> Merci pour la découverte :)
I
Je note, un peu d'humour ne fait jamais de tort !
Newsletter
Publicité
Publicité