Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
28 janvier 2012

{Mercy Thompson, tome 6 : La marque du fleuve} de Patricia Briggs

marque_fleuve_blogL'histoire :

Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes.
Mercy est une marcheuse : elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.
Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.

Mon avis :

Se plonger dans un tome de Mercy Thompson, c’est comme revenir en terrain connu, comme se réserver un moment rien qu’à soi, un moment que l’on sait d’avance être bon. La marque du fleuve ne fait pas exception et le plaisir est toujours entier, mais là où ce tome sort de l’ordinaire c’est qu’il nous permet enfin d’en savoir plus sur notre changeuse, sur ses origines et sur la communauté indienne.

Pour une fois, les vampires, loups-garous et faes se retrouvent en second plan, et l’histoire se concentre bien plus précisément sur ceux que Mercy appelle les changeurs, sur leurs animaux totems et sur les légendes qui les mettent en scène. L’ambiance est donc spéciale, provenant d’autres croyances, mettant en place une autre mythologie tout aussi passionnante, pleine d’anecdotes et de nouveaux personnages. Les détails sont tels que l’on sent à travers l’intrigue tout l’attachement et l’intérêt de l’auteur pour les indiens et leur histoire.

Si le début du tome est plutôt calme, centré sur la vie des personnages que l’on connait, la suite nous embarque totalement ailleurs, le rythme est de plus en plus rapide, les révélations et rebondissements nombreux et le danger ne cesse de s’accroître. Plus la lecture avance et plus il devient difficile de faire une pause, une fois de plus, Patricia Briggs sait passionner son lectorat et nous offrir un roman qui se dévore.

En parallèle, ce tome est également l’occasion de découvrir Mercy et Adam sous un nouveau jour et de profiter pleinement de leur relation. Cela ajoute une dimension à l’aventure et permet de multiplier le plaisir de lecture. On se plonge totalement dans le livre aussi bien pour profiter de nos héros que pour découvrir ce qu’il se trame et quel est le danger qu’ils doivent affronter.

En résumé, un tome qui valait complètement l’attente, une Mercy égale à elle-même qui se dévoile, se découvre de plus en plus, et gagne encore en profondeur, un Adam toujours aussi craquant, toujours aussi Alpha et toujours aussi indispensable, et une intrigue qui nous offre des réponses sur le passé de notre héroïne… que demander de plus ?

En conclusion :

Comme toujours, je n'ai qu'une question... à quand la suite ?

A venir :

Une étude en rouge, Arthur Conan Doyle

Publicité
Commentaires
A
J'ai vraiment trop hâte de pouvoir lire ce 6ème tome !! Mercy me manque beaucoup :)
A
Je l'ai acheté aujourd'hui !! :) :) :)<br /> <br /> Bon par contre, pourquoi ne sort-il plus chez Milady ? J'espère que ce n'est pas un coup marketing du style "comme les fans de Mercy voudront absolument lire la suite, on le sort en grand format pour faire des sous". Mais bon.. je suis trop accroc à cette série pour la laisser filer !! :D
M
Rhhhha faut vraiment que je le lise !!!!!!!! Adam *soupir*
A
Bon je n'ai lu que le résumé à la fin alors j'ai juste envie de dire : JE LE VEUX !!!!
Newsletter
Publicité
Publicité