Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
20 décembre 2011

{Time Riders, tome 1} d'Alex Scarrow

time_riders_blogSynopsis :

Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Mon avis :

Une saga jeunesse qui parle de voyages dans le temps ? Voilà qui a de quoi m’intéresser et élever mes attentes à un haut niveau, surtout en cette période où je lis de plus en plus de Science-Fiction.

L’idée de départ de cette série, une agence recrutée spécialement pour contrer les effets de voyages dans le passé et conserver l’Histoire telle qu’on la connait, est vraiment bonne et plutôt bien exploitée. L’introduction est efficace, le recrutement des agents également et la mise en place de l’intrigue assez addictive.

Le passage d’une époque à l’autre et d’un groupe de personnages à l’autre au fil des chapitres permet de tenir le lecteur en haleine et de donner un rythme rapide au tout, rythme également soutenu de par le grand nombre de courts chapitres.

Les évènements historiques qui nous sont racontés, qui sont remaniés, parlent à tous et permettent de se poser LA question importante (après celle sur les paradoxes) dans ce type de littérature : si on en avait la possibilité, essaierait-on de changer le cours des choses, d’intervenir dans tel ou tel évènement, de sauver telle personne ou même tel pays ? Ici, l’auteur a pris le parti de répondre à cette question, et de faire de sa réponse le point central de son intrigue, le point important de tout cet univers.

Et en parlant d’univers, il faut dire qu’il est plutôt bien construit, le choix des personnages, leurs qualités, leurs rôles s’insèrent dans un fonctionnement plus global ; l’équipe formée est disparate mais agréable à suivre et les rebondissements qui les attend sont parfois inattendus, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Et pourtant, même si je reconnais ainsi beaucoup de qualités à ce livre, je dois avouer que je reste sur ma faim, que j’ai trouvé que bon nombre d’évènements arrivaient trop vite, que ce soit la formation des recrues ou le dénouement final, il m’a manqué de détails, de précisions, de consistance ; j’ai finalement trouvé tout cela trop facile par moments… de quoi me laisser un souvenir sympathique mais pas inoubliable, comme une impression de voir ici la différence entre une série SF jeunesse plus dans l’action directe et une série SF adulte qui serait plus parsemée de réflexions et questionnements.

En résumé, un premier tome qui ne m’a pas totalement convaincue, mais je suis difficile sur le sujet, et je suis sûre que la saga trouvera son public, chez les amateurs de Science-Fiction ou non.

En conclusion :

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.
Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez noter dans vos agendas que ce premier tome sort le 5 janvier et que les suivants arriveront respectivement en mai et septembre 2012.

A venir :

A toi jusqu'à l'aube, Teresa Medeiros

Publicité
Commentaires
J
Après les nombreuses critiques que j'ai lu je veux absolument le découvrir pour me faire mon avis!
C
Je vais aller voir ce titre. Et visiblement, il y a 3 tomes parus ici... Ma fille devrait adorer (et bien entendu... je le lirais... ah ce que j'adore avoir cette excuse :D :D :D)
K
Malgré ton avis mitigé, je suis super curieuse hein... Dès qu'on tombe dans les voyages dans le temps et les paradoxes temporels, je deviens une vraie petite fille (et je m'imagine le Docteur derrière tout ça... mais ça, c'est une autre histoire!)
S
Je reviendrai te dire quand je l'aurai lu ;)
P
Entièrement d'accord avec toi.<br /> Je viens de finir ce roman et en tant qu'adulte il ne m'a pas convaincue (trop facile, trop linéaire).<br /> Maintenant pour de jeunes ados, c'est sans doute une lecture sympa et plein d'action! ;)
Newsletter
Publicité
Publicité