Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 décembre 2011

{A toi jusqu'à l'aube} de Teresa Medeiros

toi_aube_blogQuatrième de couverture :

A toi jusqu'à l'aube Pour impressionner une jeune fille dont il est éperdument amoureux, Gabriel Fairchild, aristocrate trop gâté par le destin, s'enrôle dans la Navy et part combattre la flotte napoléonienne. S'il se distingue par son courage durant la bataille de Trafalgar, il y est gravement blessé et perd la vue. Humilié, persuadé d'être un objet de répulsion pour son entourage, Gabriel se cloître dans son domaine de Fairchild Park, loin des regards curieux, et plonge dans une profonde dépression.
Lorsque Samantha Wickersham, engagée comme infirmière par la famille de Gabriel, arrive au château, le héros de Trafalgar a bien changé. Qui reconnaîtrait le comte sous les traits de cet individu hirsute, débraillé et d'une saleté repoussante ? De plus, lorsqu'il n'est pas totalement prostré, Gabriel affecte des manières agressives et grossières. Mais il en faudrait plus pour décourager Samantha !

Mon avis :

Première plongée dans le monde des Aventures & Passions, A toi jusqu’à l’aube a réussi le difficile exploit de commencer à me faire apprécier les romances, les vraies, celles qui arrivent à lier envers et contre tous les personnages les plus disparates, celles qui font vibrer, qui font sourire, qui font rêver.

Dans ce roman, tout repose sur les personnages, que ce soient notre héros, plus proche par moments de l’ours mal léché qu’autre chose, et pourtant intriguant, séduisant et fragile ou notre héroïne, secrète, forte tête et à la répartie acerbe et savoureuse. La rencontre de ces deux-là, le jeu de séduction, l’atmosphère qui les met en présence l’un de l’autre sont bien rendus et savent captiver la lectrice (oui on est quand même dans du J’ai Lu pour elle).
Il faut l’avouer, on tourne avidement les pages pour savoir ce qui va se passer, s’ils vont finir par tomber dans les bras l’un de l’autre, si la magie va opérer. On sourit plus d’une fois d’une scène inattendue, d’un dialogue, d’une ironie juste esquissée, et c’est vraiment là le point fort du roman.

Côté histoire, on se retrouve en plein dans la période de l’amiral Nelson, après la bataille de Trafalgar, de l’autre côté de la Manche. Les allusions sont peu nombreuses, mais suffisantes pour se mettre dans l’état d’esprit des personnages, pour imaginer les bonnes manières de la société de l’époque et se plonger plus avant dans l’aventure.

Toute la première partie m’a donc beaucoup plu, plus que je ne l’imaginais, aussi bien du côté des protagonistes que de l’intrigue. Oui mais voilà, l’auteure a décidé d’enchaîner ensuite rebondissements et révélations, le tout assez peu plausible à mon goût et pour tout dire un peu trop facile aussi… On s’y attend et c’est dommage parce que cela gâche un peu le plaisir.

Au final donc, un roman qui a su suffisamment m’interpeller et par certains côtés me plaire pour me donner envie de continuer à découvrir cette autre forme de romance que je connais si mal mais que l’on me conseille si bien…

En conclusion :

Première romance historique et déjà ma 3ème lecture pour le challenge Romance, charmes & sortilèges

A venir :

La légende d'Eli Monpress, tome 1 : Le voleur aux esprits, Rachel Aaron

Publicité
Commentaires
F
J'aimais bien lire ce genre d'histoires quand j'étais jeunette ! :)
J
Il me tente bien celui-ci je le note!
A
J'avais beaucoup aimé celui la. Teresa Medeiros est une gentille fofolle, qui a écrit de belles histoires. D'elle sans un cadre contemporain je te conseille Goodnight Tweetheart, qui est vraiment excellent. ♥<br /> Je ne pense pas que tu garderas longtemps un œil aussi indulgent sur ce type de romance, car il y a 200 fois plus de boulets que de perles, mais quand on tombe sur un bon... ;-)<br /> Bonne continuation !
S
Je les aime moins que les Passion Intense ;)
Newsletter
Publicité
Publicité