Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
16 octobre 2011

{Uglies} de Scott Westerfeld - BPL n°13

MallouVSAsh

Pour cette nouvelle année de BPL qui débute, nous avons choisi un retour à la dystopie avec Uglies de Scott Westerfeld.

couv1568578

Synopsis :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mallou : Retour à la dystopie pour toi après un petit break, ça t'avait manqué ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu y trouves et qui comble tes envies de lectrices ?
Heclea :
Et bien oui, ça m'avait un petit peu manqué quand même, je ne sais pas d'où me vient cette attirance toute particulière pour les dystopies, mais c'est vraiment un genre que j'affectionne par dessus tout.
Je dois aimer me faire peur et me faire réfléchir en imaginant ces sociétés totalitaires, parfois hallucinantes et parfois trop proches de la nôtre. Je dois aimer m'interroger sur comment je réagirais dans de telles situations... un mélange de tout ça sûrement.


Mallou : Le monde vu par Westerfeld : tes impressions ? Des critiques à faire ? 
Heclea : J'ai envie de dire plutôt pas mal du tout ! J'ai vraiment aimé découvrir ce monde qui pourrait n'être que la suite du nôtre. Je l'ai trouvé très complet, très réfléchi, bien décrit mais un peu flippant aussi. L'avantage, c'est que malgré toutes les dystopies que j'ai lu, je n'ai pas eu l'impression de connaitre l'univers avant d'y entrer, donc pour moi... parfait !

Mallou : Le personnage principal, Tally, évolue tout le long du livre, que penses-tu de cette évolution ?
Heclea : Qu'elle est complétement prévisible mais que c'est finalement ce que j'avais envie de lire ! Bon c'est peut être un peu facile, un peu attendu mais ça n'en reste pas moins addictif ! Et puis c'est agréable d'apprécier de plus en plus l'héroïne à mesure qu'elle change, qu'elle réfléchit, qu'elle prend un peu de plomb dans la tête.

Mallou : Comme dans tout bon roman jeunesse et toute bonne dystopie, nous avons droit à une love story. A ton avis, ça va durer ou pas ? Tes pronostics et suppositions ? 
Heclea : Sincèrement, je l'avais vu venir à des kilomètres. J'ai même failli pester contre l'auteur d'être tombé dans cette facilité... et puis finalement j'ai fini par m'attacher au petit couple. J'espère que ça va durer, cela ravirait mon côté midinette, mais je me dis que si l'auteur veut se garder une belle marge de manoeuvre et nous offrir de bons rebondissements, c'est pas forcément gagné !

Mallou : Une réflexion sur la beauté et sa superficialité, c'était pas un peu facile ?  Il s'en sort comment Scott W ? 
Heclea : C'est clairement facile de reprendre le bon vieil adage "Sois belle et tais-toi", mais l'auteur ne s'en sort pas si mal je trouve ! Alors oui il appuie sur ce que l'on sait depuis longtemps, mais en même temps je trouve qu'il arrive à nous rendre beau ses héros Uglies, ceux qui ont encore un grand nez, quelques rides ou des cicatrices, et ça... j'aime ! 

Mallou :
Tu commences à rouler ta bosse en matière de dysto, tu la situerais où celle-ci ?
Heclea : Difficile à dire, mais je pense qu'elle fait partie de mes préférées
! En même temps, je suis vraiment bon public sur le sujet donc pas forcément la plus à même de juger ;)

Mallou : T'attendais-tu à cette fin ? Est-ce que ça te donne envie de continuer la série ? 
Heclea : Je ne m'y attendais pas une seule seconde ! Et j'ai adoré être surprise comme ça. S. Westerfeld a vraiment trouvé le rebondissement qui me donne envie de poursuivre, je ne peux clairement pas rester sans savoir.

Mallou : Tu choisirais quoi toi ? Uglies ou Pretties ? 
Heclea : Pretties une semaine pour faire la fête, mais Uglies à terme, je crois que je me lasserais d'une uniformité de la beauté à force !

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de cette relecture d'Uglies,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 18 novembre pour enfin découvrir le fameux Anna and the french kiss qui a beaucoup fait parler les copines midinettes blogueuses.

Pour ma part, je vous donne RDV très bientôt pour Love Medicine, de Louise Erdrich

Publicité
Commentaires
B
J'ai pas autant accroché que toi à ce roman, la faute à une écriture trop simpliste et à des personnages qui manque de consistances. Content qu'il t'ait plu en tout cas.
S
J'ai aimé les deux premiers, le 3e m'a lassée et je n'ai pas poursuivi du coup
F
Bon, ben, je vais soupirer avec Karine. Nan parce que St. Clair, quoi. ;) <br /> <br /> Et sinon, vous avez gagné, j'ai envie de le lire ce Uglies. Un jour prochain, j'aurai le temps de lire tous les livres de ma PAL. Ou pas. :D
K
(Et Anna... soupir...)<br /> Je sais, je remporte la palme du commentaire constructif, là-dessus...)
K
Je l'avais beaucoup aimé, ce roman. J'ai trouvé cette première partie très réussie, même si on voit venir. J'ai aussi aimé le tome 2!
Newsletter
Publicité
Publicité