Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 mars 2011

{Sang d'encre} de Cornelia Funke

sang_encreQuatrième de couverture :

Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante: prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Mon avis :

Il m'aura fallu plu d'un an pour lire la suite de Coeur d'encre, mais seulement quelques pages pour me replonger dans cette histoire.

Si le 1er tome m'avait séduite par ses héros amoureux des livres et son intrigue originale où les lecteurs rencontrent leurs personnages préférés, j'ai aimé cette fois-ci en apprendre vraiment plus sur ce Monde d'encre dont j'avais tant entendu parler.

Quel plaisir de me retrouver moi aussi plongée dans ce roman, de découvrir les personnages, les lieux, les images, l'univers. Quel plaisir de vivre une histoire pleine de rebondissements, d'émotions, de sentiments, mais aussi de danger, de peur, et même de morts...

Dans ce 2ème tome, les rôles sont redistribués, les surprises vont bon train, certains personnages se montrent sous un nouveau jour, on assiste à des retours, à une ré-écriture de l'histoire... on pourrait croire que tout échappe au créateur et que le livre a sa vie propre, qu'il raconte ce qu'il veut, qu'il invente lui-même son évolution...

Les personnages sont de plus en plus nombreux, mêlant habilement personnages et personnages du livre, mélangeant les inventions, nous présentant de nouveaux méchants, des brigands, des ménestrels... Nos héros Mo et Meggie sont de plus en plus accompagnés, et l'on retrouve avec plaisir Resa, Farid, Doigts de Poussière... malheureusement, Elinor qui m'avait vraiment plu, n'est quasiment pas présente, cela crée un petit vide tant son personnage était savoureux.

Bien que j'ai trouvé certains passages un peu longuets, j'ai vraiment aimé ces imbrications de l'histoire et du monde réel, ces moments où l'on cherche la frontière, où l'on essaie de comprendre qui tire les ficelles et comment fonctionnent ces mots magiques.

Cette saga jeunesse est une belle ode aux livres et à l'amour des mots, et rien que pour cela il faut la découvrir.

En conclusion :

J'attends de voir ce que me réserve le 3ème et dernier tome, j'espère juste que l'auteur saura se renouveler et me surprendre...

A venir :

Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

Publicité
Commentaires
P
Un second tome où j'ai beaucoup apprécié le développement des personnages.
B
Contente de lire que tu as aimé. Le T3 est vraiment extra ! A la fin, on est déçu d'avoir terminé trop vite cette trilogie. Bonne continuation avec Meggie :)
P
le 3° est la suite de celui ci, mais je n'ai pas été décue
S
J'ai lu le premier à sa sortie. Il faudrait que je m'y remette ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité