Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
28 mars 2011

{Le dernier jour de ma vie} de Lauren Oliver

dernier_jour_blogQuatrième de couverture :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis :

Après Delirium, j'étais curieuse de découvrir le nouveau titre de Lauren Oliver et on peut dire qu'une fois de plus elle a su me séduire, m'embarquer, me toucher et m'émouvoir.
Le dernier jour de ma vie est tout simplement un livre addictif, dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages et dont on veut savoir la fin à tout prix.
 
Lauren Oliver nous parle avec justesse de rédemption, d'évolution et de changement.
Même si les personnages peuvent paraitre exagérés et stéréotypés, l'idée est là, très proche de la réalité et d'autant plus touchante.
L'histoire de départ se passe aux Etats-Unis mais pourrait se dérouler autour de nous, à tout moment, ce qui lui donne une crédibilité qui la rend forte et émouvante.
 
Si au début les personnages semblent détestables, l'évolution, l'intrigue, la structure du livre nous permettent de mieux les comprendre, de mieux les appréhender et surtout de nous y attacher. C'est particulièrement vrai pour Sam, l'héroïne que les hasards de la vie et du temps vont faire réfléchir, s'interroger, se remettre en question et surtout prendre des décisions pas toujours faciles.
 
Ses copines, que l'on a tous rencontrées un jour ou l'autre au détour d'un couloir, nous apparaissent petit à petit sous un autre jour. Leurs expériences, même si elles n'excusent pas tout, expliquent certaines manières d'être, et comme nous le dit Sam, qui sommes nous pour juger...
 
Sur fond de vie adolescente d'un lycée américain avec sa culture du paraitre et de la popularité, ce roman pousse à réfléchir, à s'interroger sur ce que l'on ferait si la chance d'évoluer, de devenir meilleur nous était proposée.
 
Avec des mots très justes et qui font mouche, Lauren Oliver nous offre une vision des choses à laquelle j'ai totalement adhéré. Ce roman m'a bouleversé et m'a accompagné encore quelques jours après la fin de sa lecture.
 
Pendant tout le long, j'ai espéré un dénouement précis, j'ai imaginé des choses, et l'auteur m'a emmené exactement où elle l'avait prévu, dans une fin en apothéose comme elle sait si bien faire, et qui si on y réfléchit ne pouvait être autrement.
 
Un roman que je ne peux que vous conseiller, pour vibrer, réfléchir et découvrir l'évolution de Sam...

En conclusion :

Ce livre sort le 6 avril, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Pour ma part, je remercie Cécile de chez Black Moon qui m'a envoyé les épreuves non corrigées et Lauren Oliver qui a gentiment répondu à toutes nos questions lors d'une soirée spéciale dans les locaux d'Hachette !

A venir :

Howl's Moving Castle, Diana Wynne Jones

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé Delirium donc ce livre a rejoint ma Wish List tout de suite mais ton avis me donne très envie de craquer enfin !
M
Hiiii!! Comment ça "pire que Delirium"?!<br /> La fin de Delirium est déjà horrible...T-T
M
Ahhhh quelle fin !! Je m'en remets pas !! Pire que pour Delirium :D Un très bon bouquin que je suis contente d'avoir découvert !
S
Je n'ai pour l'instant lu que la première journée car je peine avec le format des épreuves. C'est lourd, mdr !
M
C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog. Et dés le premier billet lu je suis enthousiasmée par la façon dont tu parles des livres que tu as lus.<br /> Je ne connais pas Lauren Oliver mais je ne vais pas tarder à la découvrir grace à toi.<br /> Je viendrai certainement te voir souvent ......A très bientôt<br /> Michèle
Newsletter
Publicité
Publicité