Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
25 mars 2011

{L'enfant des cimetières} de Sire Cédric

enfants_cimetiere_blogQuatrième de couverture :

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avant de se suicider.
Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre.
David, photo-journalisre - et compagnon de Kristel -, décide de découvrir l'origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides, qui ne cesse d'augmenter. Bientôt, il va être confronté à l'inimaginable...

Mon avis :

Voilà un auteur que j'étais impatiente de découvrir, et pour un premier essai je dois dire qu'il a été concluant.
J'ai vraiment accroché à l'ambiance mise en place, au côté sombre de l'intrigue, aux frissons que celle-ci déclenche.
 
Sire Cédric a vraiment le talent de nous embarquer dans un thriller qui parait au départ très banal mais qui très vite s'avère bien plus complexe et différent de ce que l'on attendait. Les frontières entre fantastique et folie sont minces et l'auteur nous balade avec brio de l'une à l'autre.
 
Les chapitres, très courts, nous donnent un rythme extrêmement rapide, un de ceux qui nous empêchent de lâcher le livre une fois celui-ci commencé. Le fait que l'on entre directement dans l'histoire, que l'on soit tout de suite plongés dans l'horreur et que l'auteur ne nous épargne aucun détail renforce ce besoin d'en savoir plus, de comprendre ce qui se passe et de voir l'enquête évoluer.
 
Les personnages sont bien décrits, autant dans leur noirceur et leur horreur, que dans leur humanité, leurs questionnements, leur peur et leur dégoût. Dans ce roman, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Vauvert, force de la nature qui se retrouve face à l'inconnu, face à l'inexplicable et qui pourtant continue son bonhomme de chemin sans baisser les bras.
 
Si j'ai vraiment été emballée par le début, j'avoue que la fin m'a un tout petit peu moins plu, tout simplement parce que le doute était moins présent et que les réponses, la solution fantastique apparaissaient, et j'avoue que j'aimais beaucoup ne pas vraiment savoir, me questionner, imaginer tout et son contraire... Mais quoiqu'il en soit, j'ai tout de même vraiment aimé l'ensemble de ce roman.

Une rencontre réussie, une intrigue qui m'a transporté dans un ailleurs pas si lointain, des descriptions très parlantes, des personnages tourmentés et un rythme effréné, en résumé tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. J'en redemande !

En conclusion :

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Pocket qui m'ont permis de découvrir l'écriture de Sire Cédric, que vous avez de grandes chances de retrouver ici pour d'autres romans.

A venir :

Sang d'encre, Cornelia Funke

Publicité
Commentaires
L
j'aimerai beaucoup le lire, il est d'ailleurs inscrit à ma lal
M
On entend beaucoup parler de Sire Cédric ces derniers temps : il va falloir que je me lance même si cela ne me tente que moyennement actuellement.
B
Il est dans ma PAL depuis tout récemment. J'ai hâte de m'y mettre ! (Facile de dire ça quand presque j'ai hâte de lire presque tous les livres de ma PAL XD)
B
Avec tous les avis positifs que je lis sur ce livre je vais me laisser tenter.
A
C'est le roman de Sire Cédric que j'ai préféré à ce jour (j'ai lu les autres: Angemort, De fièvre et de sang, et vais lire le jeu de l'ombre bientôt bientôt :) )<br /> Contente qu'il te plaise !
Newsletter
Publicité
Publicité