Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 février 2011

{Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps} de Sophie Audouin-Mamikonian

indiana_blogQuatrième de couverture :

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans.
Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ?
Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Mon avis :

Voilà un roman que j'attendais et que j'ai dévoré dès réception. J'ai plongé avec plaisir dans cet univers et j'y ai retrouvé ce que j'aime de la plume de Sophie Audouin-Mamikonian.

Bien que l'on soit dans du fantastique avec de nombreuses créatures, le décor et la langue restent très actuels et on a vraiment l'impression d'être en présence de nos contemporains, avec juste quelques kilos et quelques poils en plus.
Les allusions ou clins d'œil aux films et super-héros que l'on connait tous (Retour vers le futur, Superman, Batman... pour ne citer qu'eux) renforcent également ce sentiment d'appartenance et de connaissance. Finalement on se sent rapidement à l'aise et à sa place au sein de cette Meute et surtout en compagnie d'Indiana.

Le mythe des loups-garous revisité par l'auteur est intéressant. Je suis toujours curieuse de voir quelles caractéristiques vont être conservées et ce qui va changer. J'ai aimé ici retrouver des informations que je connaissais et au contraire voir des données traitées différemment, cela apporte un intérêt supplémentaire tout en évitant que l'on soit complétement jetés dans l'inconnu. J'ai également aimé la différenciation entre les loups-garous de naissance et les Semis, et la manière dont l'auteur s'en sert dans son intrigue, donnant ainsi une dimension politique supplémentaire au fonctionnement de ces créatures.

Les personnages sont bien décrits et attachants, les loups et les humains ont chacun des traits de caractère propres à leur espèce mais aussi des différences personnelles suivant leur façon d'être ce qui nous réserve certains rebondissements.
Indiana est particulièrement intriguant, car on lui découvre de nouvelles qualités ou possibilités tout au long de l'histoire. Ce héros n'est pas sans surprise, pour lui, comme pour nous. J'ai aimé son petit côté rebelle mais très famille, un futur grand héros en devenir.

L'intrigue reste assez classique mais sait nous tenir en haleine, en particulier sur la fin. Le début du roman est plus là pour nous planter le décor, nous présenter les personnages, nous dévoiler le mythe... une fois que nous sommes à l'aise, en terrain connu, tout s'accélère ! Les dangers se rapprochent, les trahisons se découvrent pour nous amener à une vraie scène de combat, pleine de danger et de rebondissements.

Un premier tome accrocheur qui a su me convaincre et me donner envie de suivre les aventures d'Indiana. On sent que l'auteur nous réserve encore beaucoup de surprises et de révélations et je suis impatiente de pouvoir les découvrir.

En conclusion :

Un grand merci à Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce premier tome. J'attends maintenant la suite avec impatience.

A venir :

Skeleton Creek, tome 1 : Psychose, Patrick Carman

Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré!!!<br /> Vivement le tome 2! COmme tu le dis , on sent que l'auteur nous réserve des surprises! :))
M
Je ne connaissais pas l'auteur avant cette lecture et j'avoue que ça me donne envie de lire d'autres livres d'elle parce que j'ai adoré suivre les aventures d'Indiana! C'est très agreable et je râle déjà d'attendre le tome suivant!!
I
Tiens, je n'en ai jamais entendu parler. Ca semble pas mal !
M
Un avis qui donne très envie ! <br /> Je commencerais ce livre demain, j'epsère qu'il me plaira !
S
Ton avis me donne envie de découvrir cette auteure. Comme une LC vient de s'ouvrir sur LA pour le tome 1 de Tara Duncan et je m'y suis inscrite. Je ne sais pas sinon si tu as vu mais l'auteure dédicace son livre le 12/03 à Paris. <br /> <br /> A bientôt
Newsletter
Publicité
Publicité