Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
27 février 2011

{Skeleton Creek, tome 1 : Psychose} de Patrick Carman

skeleton_creek_blogQuatrième de couverture :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Mon avis :

Voilà un livre qui me sort de ma zone de confort. En effet, il s'appuie sur un concept qui commence à voir le jour et incorpore des vidéos à la lecture.
Alors, après avoir pris le temps de lire le journal de Ryan et de visualiser les images de Sarah, suis-je convaincue ?

Je répondrai oui et non. Oui parce que le concept est sympa et qu'il trouvera son public parmi les férus du web ou les adolescents. Oui parce que les vidéos permettent ici de se mettre dans l'ambiance, de rajouter quelques pointes de stress, quelques questions, et qu'elles nous présentent les héros...

Malgré cela, ce n'est vraiment pas pour moi. Personnellement, j'aime trop me plonger dans mon livre et m'évader sans me poser la question du temps, sans devoir couper ma lecture pour effectuer une action.

Sortie du concept, j'ai trouvé l'objet livre très bien fait, présenté réellement comme un journal intime avec de vraies lignes, une typographie ressemblant à de l'écriture manuscrite, une manière supplémentaire de se mettre dans l'ambiance, de se plonger dans ce Skeleton Creek plein de secrets.

Pour revenir sur l'intrigue et les personnages, j'avoue les avoir trouvés un peu exagérés. En fait, cela m'a rappelé les films d'horreur dans lesquels on se demande comment des adolescents peuvent être assez idiots pour se jeter dans la gueule du loup et s'introduire dans les maisons les plus dangereuses où se planquent forcément des psychopathes, monstres ou autres créatures flippantes. Le principe ici est le même, Sarah et Ryan ne peuvent s'empêcher de chercher les ennuis et j'ai du mal à croire (et donc à me laisser embarquer dans l'histoire) qu'une adolescente choisisse de se rendre dans un lieu hanté en plein milieu de la nuit et seule.

Pour autant, si on adhère à ce principe, le journal et les vidéos sont bien faits, délivrant des indices au fur et à mesure, faisant monter le suspense, jusqu'à une fin d'une intensité supérieure au reste et qui nous laisse pauvres lecteurs sur notre faim, devant attendre la suite pour savoir ce qu'il se passe vraiment.

Une expérience à tenter une fois, et même si ce livre n'est pas pour moi autant sur la crédibilité de l'intrigue que sur le concept, je suis contente d'avoir essayé !

En conclusion :

Ce livre a fait l'objet d'un marketing viral efficace, puisque j'ai reçu un mail de Sarah et Ryan, puis une lettre de Sarah représentant une page arrachée au journal de Ryan et enfin le fameux journal de Ryan. De quoi attirer l'attention et me faire me poser des questions !

A venir :

Irrésistible Alchimie, Simone Elkeles

Publicité
Commentaires
P
Contrairement à toi, j'ai adoré le lien avec les vidéos, j'ai trouvé qu'elle apportait vraiment un plus au livre. On rentre vraiment dans la peau de Ryan.<br /> Après, c'est certain que si tous les livres en arrivaient là, ça serait vite pénible de devoir toujours rester à côté de l'ordi pour entrecouper la lecture. Mais une fois n'est pas coutume!
M
Moi j'ai bien accroché, je me suis laissée prendre au jeu :D <br /> Et comme dit Mina, la fin est pas mal du tout :D
A
J'ai très très très envie de le lire :)
W
Oh dommage, j'ai pourtant trouvé l'histoire très prenante, j'ai adoré le tournant que prend l'intrigue à la fin du roman (^-^)
H
Il me tente terriblement ce livre!!!<br /> vivement qu'il soit disponible en bibliothèque dans ma région!!<br /> <br /> Bon dimanche
Newsletter
Publicité
Publicité