Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
23 février 2011

{Maudites, tome 1} de Michelle Zink

maudites_blogQuatrième de couverture :

Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible : Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Sœurs. L'une d'elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l'autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse. Le destin des sœurs maudites est-il scellé ? Les apparences sont parfois trompeuses...

Mon avis :

Maudites attendait dans ma PAL depuis quelques mois et l'occasion ou l'envie de le découvrir ne s'étaient pas encore présentées, c'est maintenant chose faite et je ne ressors de cette lecture que peu convaincue.

Sur le papier tout était là pour me plaire, une intrigue intéressante, une prophétie, deux sœurs opposées, une petite histoire d'amour, de belles histoires d'amitié, et les premières pages renforçaient cette impression. Malheureusement j'ai trouvé, très rapidement, que les révélations distillées au cours du livre étaient trop attendues.
Il est pourtant rare que je devine les choses à l'avance, mais là ça a été le cas et cela m'a clairement gâché la lecture car sans surprise, mon intérêt s'est très rapidement émoussé.

Certainement à cause de cette déception, les personnages ne m'ont pas réellement touchée. Que ce soit Amalia ou Alice, le bien ou le mal, la gentille ou la méchante, aucune des jumelles n'a réussi à me convaincre, et pour preuve je n'ai pas particulièrement envie que l'une l'emporte par rapport à l'autre.
Finalement, la seule qui trouve grâce à mes yeux et pourtant personnage secondaire, c'est Luisa, pleine de vie et d'envie, d'énergie et de peps.

Malgré ce qui m'a paru des défauts, je dois avouer que ce roman se lit rapidement, que la lecture est fluide et sans problèmes, malheureusement pour ma part il s'oubliera sûrement aussi vite.
L'idée était bonne, le style n'a rien de déplaisant mais la magie n'a pas réussi à opérer pour moi... ce n'était peut être pas le bon moment, en tout cas cette lecture sans conteste jeunesse n'a pas réussi à me toucher, à me faire rêver ou  me faire voyager.

En conclusion :

Je n'ai pas encore décidé si je poursuivrai cette série ou non, on verra bien si l'occasion se présente, mais j'avoue qu'il y a peu de chances !

A venir :

Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur, Béatrice Bottet

Publicité
Commentaires
L
J'avais bien envie de lire ce livre mais il n'est pas dans mes priorités et en voyant des avis comme le tien, je me dis que c'est pas si pressé que ça, lol. Je le lirais certainement un jour si l'occasion se présente, histoire de me forger mon avis... peut-être lors de sa sortie poche, je verrais. Merci pour ta chronique !
V
J'aurais pu écrire la même chose que Phooka tant ma réflexion fut similaire ;-)<br /> Merci d'avoir "testé pour nous"
P
Quand j'ai vu le titre de ton billet je me dis "tiens je ne connais pas" et finalement je me dis c'était bien comme ça! :)))
Newsletter
Publicité
Publicité