Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 février 2011

{Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur} de Béatrice Bottet

rose_aimeeQuatrième de couverture :

San Francisco, mai 1851   Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d’or, l’homme aux cheveux gris haussa la voix : – J’ai quelque chose d’important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. – Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu’un ? – Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. – Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d’une voix grave et lugubre sans s’expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. 
Paris, avril 1852   Fifi -Bout-d’Ficelle sourit au public et s’inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d’une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des « chuuut » impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur…

Mon avis :

Je crois bien n'avoir entendu que des critiques positives sur cette héroïne et cette histoire d'amour sur fond de Paris du 19ème siècle, j'étais donc curieuse de me faire ma propre opinion et impatiente de me plonger dans ce roman d'aventures.

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue, je n'ai pas pu me laisser porter et emporter par cette rencontre, je n'ai pas été touchée par les personnages, et le plus étrange est que je ne me l'explique pas.

En effet, l'écriture est agréable, le Paris de l'époque est bien décrit, on s'y croirait presque, dansant la polka, côtoyant la pègre ou simplement profitant d'un moment aux Trois Anges à écouter chanter Fifi.

L'ambiance est là, pesante par moments, légère à d'autres, mais toujours assez crédible et pourtant la magie n'a pas réussi à opérer. Bien sûr, en y réfléchissant, j'ai trouvé le destin de Rose-Aimée et Martial touchant mais je ne l'ai pas ressenti comme tel et pour moi tout le problème est là, de devoir réfléchir, analyser et pas me laisser porter par mes émotions.

Qu'est ce qui m'a retenu aux portes de l'aventure ? Je ne saurai le dire avec précision... une intrigue peut être un peu lente, manquant d'action ? Une malédiction qu'on m'a un peu trop répété, limite rabâché ? Ou encore une ruée vers l'or trop peu présente... peu importe le résultat est là.

Malgré toutes les qualités que je peux reconnaître à ce livre je suis restée totalement insensible et je dois dire que ça m'ennuie parce qu'il n'a pas manqué grand chose pour que l'envie soit là... mais après tout, on ne peut pas aimer à chaque fois.

En conclusion :

Je suis une des rares à ne pas avoir accroché et suis pourtant sûre que ce roman saura trouver son public... Si le cœur vous en dit, vous trouverez ici d'autres avis, sûrement plus positifs !

A venir :

Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal, Pierre Bottero

Publicité
Commentaires
O
Je peux tout à fait comprendre que tu n'aies pas accroché, il s'en est fallu de peu pour que je n'accroche pas du tout, mais heureusement certains éléments ont réussi à me faire accrocher l'histoire.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, il manque de l'action parfois, et surtout, cette satanée malédiction dont on ne fait que parler est un peu lourde au bout d'un moment<br /> <br /> J'ai aussi trouvé pas mal de longueurs et quelques répétitions personnellement qui m'ont un peu dérangées.<br /> <br /> Après, j'ai malgré tout passé une bonne lecture, mais ça aurait pu être mieux :)
A
Il est dans ma PAL. On verra si j'accroche, ou pas...
M
J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre donc je suis un peu surprise de voir que ton ressenti est aussi mitigé ! Ceci dit, ça le donne encore plus envie de découvrir cette histoire ^^
C
Ohhhh ???????<br /> Moi j'ai ADORE ! ENORME coup de coeur...<br /> zut. Je comprends aussi ton ressenti ceci dit... mais moi je me suis laissé embarquer. Completement...
M
J'ai beaucoup aimé et pourtant je comprends parfaitement ton ressenti. J'ai eu les mêmes impressions et la magie a opéré mais assez tardivement mais pour me laisser au final sur une note très positive.
Newsletter
Publicité
Publicité