21 février 2011

{Monster High, tome 1} de Lisi Harrison

monster_high_blogQuatrième de couverture :

Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...

Mon avis :

Si vous avez toujours rêvé de rencontrer la descendante légitime de Frankenstein, ou de découvrir comment les Gorgones, l'homme invisible ou l'arrière-petit-fils du Dr Jekylls peuvent cohabiter avec des "Normies", ce livre est fait pour vous.

Avec beaucoup d'humour et de légèreté, nous suivons avec plaisir et curiosité les aventures de Frankie et Mélodie, monstre et normie, dans leur découverte d'un monde nouveau pour elles. Ces deux personnages, et ceux qui les accompagnent, sont drôles et nous rappellent si bien les histoires de monstres ou les vieux films que l'on a pu regarder.

L'idée de les intégrer dans une petite villes des Etats-Unis, de les faire fréquenter le collège, est sympathique et bien trouvée. Elle permet de mettre en avant certaines scènes drôles, émouvantes ou ridicules.

Derrière cette légèreté, l'auteur fait passer un message sur la différence et l'acceptation de l'autre. On se trouve, à ce moment-là, réellement dans un roman jeunesse, qui marie très bien conseils aux ados et divertissement.

Néanmoins, même si l'adolescence est finie, on passe un très bon moment avec ce premier tome qui se lit très rapidement. Même si l'action en tant que telle, à savoir des combats, des dangers, n'est pas le centre du roman on ne s'ennuie pas. On va de découverte en rebondissement page après page, d'apprentissage en révélation, et on suit avec plaisir cette tentative d'acceptation et de premier amour que vivent nos héroïnes.

La fin de ce tome nous promet une suite tendue, où certains de nos héros vont avoir fort à faire pour rester cachés ou faire accepter leur différence, et pour notre plus grand plaisir, l'histoire d'amour est bien partie pour être mouvementée.

Un roman divertissant et très agréable donc, de quoi passer un bon moment, sans se prendre la tête, avec des personnages originaux et sympathiques.

En conclusion :

Merci à Marie, des éditions Castelmore, qui m'a permis de découvrir en avant première ce titre, dont la sortie est prévue le 11 mars prochain !

A venir :

Maudites, tome 1, Michelle Zink

Posté par heclea à 09:00 - Littérature jeunesse - Permalien [#]
Tags : , , ,