Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
3 septembre 2010

{Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang} de Scott Lynch

salauds_2blogQuatrième de couverture :

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment : un certain Locke Lamora.

Mon avis :

Le premier tome de cette saga de Scott Lynch avait été un véritable coup de cœur et j'attendais de me plonger dans la suite avec impatience et une petite crainte d'être déçue.
A mon plus grand plaisir, cela n'a pas été le cas et j'ai encore été séduite par la plume de ce monsieur et l'univers dans lequel il arrive à me faire voyager.

Tout ce qui m'avait plu dans Les mensonges de Locke Lamora est encore présent dans ce tome : des personnages à la description ciselée, aux caractères bien trempés, auxquels on s'attache de plus en plus, une aventure pleine de rebondissements, nous amenant dans des méandres qui paraissent compliquées mais sont finalement très bien pensées, des surprises et revirements de situation inattendus et un univers à part, dangereux, dur, mais dans lequel je me sens bien.

Dans ce tome, on quitte un peu la ville pour se retrouver sur la mer. Même si au départ les termes (à moitié inventés et à moitié vrais d'après l'auteur) nous paraissent difficiles à maitriser, on finit par s'habituer et on se retrouve baladés au grès de l'eau et des batailles, au rythme des quarts et des tempêtes, s'attachant de plus en plus aux pirates et aux voleurs.

En apprenant à mieux connaître nos héros, on découvre de nouveaux sentiments et émotions. Il n'est plus seulement question d'amitié et de haine, mais aussi d'amour, ce qui nous ouvre de nouvelles portes et possibilités.

Un deuxième coup de cœur pour cette saga donc, que j'ai envie de faire découvrir au plus grand nombre tellement je trouve qu'elle vaut le coup ! Même si les tomes sont denses, l'écriture et l'histoire en valent le coup et on ne peut que s'attacher aux personnages et à l'univers.

Les dernières lignes du tome 2 promettent une suite incroyable, et il m'a rarement été aussi difficile de devoir dire au-revoir à des héros !

Surtout n'hésitez pas et plongez vous avec délice dans les aventures de nos salauds gentilshommes !

En conclusion :

Il me faut maintenant faire preuve de patience en attendant la sortie du troisième tome qui me paraît bien loin vu qu'il n'est pas encore sorti en VO, mais bon on va dire que quand on aime, on ne compte pas !

A venir :

Geisha, Arthur Golden

Publicité
Commentaires
F
Grâce à toi, j'avais eu envie de lire cette saga et notamment le tome 2 (bon il m'aura fallu 5 ans quand même ! :D) et c'est maintenant chose faite ! Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié. Je suis fan de Locke et Jean et du monde créé par Lynch.
S
Et encore un livre à ajouter à ma wish-list, un !
E
Eh Eh ! Mon petit doigt m'avait dis qu'il ne te décevrais pas. Scott Lynch a le don pour embrouiller ses histoires à merveille et nous présenter des personnages attachants. Comme toi j'attends la suite avec impatience.
L
Bah, il sort bientôt en VO, ça vient, ça vient ^^<br /> Contente de voir que ce tome 2 maintient les promesses du premier, je ne regrette pas d'avoir acheté le début et j'ai hâte de lire tout ça ^^
F
J'avais déjà rajouté le tome 1 dans ma LAL après avoir lu ton billet et là, hop, je rajoute le 2 ! :)
Newsletter
Publicité
Publicité