Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 décembre 2009

{Hunger Games} de Suzanne Collins

HGQuatrième de couverture :

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :

Quel plaisir de refermer un livre en se disant qu'on l'a aimé du début à la fin. Ca a été le cas ici, j'ai eu un vrai coup de coeur.
C'est bien simple j'ai tout aimé : l'écriture, l'histoire, les personnages. Aucune déception, pas une seconde d'ennui, je l'ai bel et bien dévoré.

Comme beaucoup, au début, le synopsis m'a fait penser à Battle Royal, que j'avais vu il y a quelques années, mais bien vite j'ai délaissé ces souvenirs pour me laisser embarquer dans l'histoire.
Le sujet est difficile. Comment ne pas se sentir offusqué de lire qu'une société oblige ses jeunes enfants et adolescents à s'entretuer sous les yeux intéressés ou horrifiés (selon le district) de l'entière population. Au début, on est forcément gêné, on se sent voyeur, et puis on se laisse prendre, on accepte finalement ces conditions (bien sûr sans les approuver) comme si l'on vivait au milieu de ces districts et que l'on n'avait connu que ça de toute notre vie. C'est en ça que je trouve que l'histoire est particulièrement bien racontée.

Je me suis donc rapidement retrouvée à suivre passionnément les aventures de Katniss et des autres tributs, à trembler pour cette jeune fille si distante des autres, si blessée qu'elle n'a plus aucune confiance en l'autre. Je me félicitais de ses succès, de ses victoires comme si elle était une amie proche ou une petite soeur. Je trouvais son dévouement pour sa famille, son amour pour sa petite soeur tellement touchants et forts à la fois, que je l'imaginais déjà devenir une grande dame, une vraie, de celles qui donnent tout pour les autres et qui ne se laissent pas impressionner par des lois qu'elles trouvent injustes ou des politiciens qui ne méritent rien des faveurs qu'ils ont.

L'histoire m'a paru ficelée comme le scénario d'un excellent film, de celui où l'on ressort en en ayant encore plein les yeux, avec une bande son et des images à couper le souffle. De celui où l'on s'accroche aux accoudoirs du fauteuil pendant les scènes stressantes, où l'on sursaute bêtement alors qu'on savait ce qui allait arriver, où on ne peut détacher son regard de l'écran même si on n'a qu'une envie, se cacher les yeux. J'ai vraiment retrouvé tout cela dans le livre, sans pour autant que les scènes de combat me paraissent glauques ou trop sanglantes. Elles devaient être là, elles l'étaient, mais vu par les yeux de l'héroïne, tant et si bien qu'on se retrouve à ses côtés, tout le long du livre.

Par moments, j'étais tellement absorbée dans l'histoire, que j'ai eu les larmes aux yeux, dégoûtée de tant d'injustice, de méchanceté et de noirceur.
Bien sûr, ce livre m'a fait réfléchir, je me suis demandée déjà si ce genre de situations pourraient exister un jour. J'ai essayé de me rassurer en me disant que non, que j'ai trop foi en l'espèce humaine, mais en même temps il subsiste toujours un petit doute, qui revient en allumant la télévision, en tombant sur un reportage sur telle ou telle guerre. Je me suis demandée également comment j'aurai réagi à la place de Katniss, quels auraient été mes choix... je ne peux pas répondre à cela, on ne sait jamais, mais j'ose espérer que j'aurai fait les bons ou en tout cas ceux en rapport avec mes convictions.

Je pourrai encore noircir des pages sur le sujet, mais je pense que le plus important est dit, j'ai adoré, purement et simplement.

En conclusion :

En entamant ce premier tome, je me disais que j'arrêterai là, que je ne lirai pas le deux, ne voyant pas comment l'histoire pourrait continuer. On dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et c'est bien vrai, j'attends maintenant mai 2010 avec impatience pour continuer de découvrir ces Hunger Games.

Lecture en cours :

Une vie après l'autre
, Frankie Ventana

Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma LAL, mais d'après les avis que je vois, je crois qu'il va rejoindre ma PAL ^^<br /> Bravo pour le blog, bonne fin de journée !
M
j'en profite, j'ai remarqué qu'on ne doit pas vraiment avoir les mêmes goûts de lecture. Mais cette fois , "Hunger Games" me donne trop envie. Je l'ai découvert sur le site de Sita, et ton avis me pousse encore plus à l'acheter !
L
Il est noté dans ma lal.
V
Ton commentaire m'a convaincu et voici ce lire rajouté à ma LAL !
F
Devant bon nombre d'avis enthousiastes, j'ai failli le prendre pour ma soeur. Je me suis ravisée au dernier moment. Tu me donnes du regret. Arf, je me le prendrais pour moi dans quelques temps.
Newsletter
Publicité
Publicité