Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
25 novembre 2009

{Tara Duncan, tome 2 : Le livre interdit} de Sophie Audouin-Mamikonian

tara2_blogQuatrième de couverture :

Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu accidentellement dans le précédent épisode.
Les embûches et les rebondissements ne manquent pas dans cet AutreMonde foisonnant de créatures aussi étranges qu’inquiétantes, et Tara devra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour, entre autres : échapper à l’attaque d’une féroce limace géante, s’évader des prisons de l’impératrice par un fantastique réseau de galeries souterraines, combattre le Ravageur d’âme qui a pris possession de l’esprit de la naine Fafnir et a commencé sa colonisation d’AutreMonde, déjouer le chasseur lancé à ses trousses par Magister, contrecarrer les noirs desseins d’un Vampyr assoiffé de sang…
Entre complots, intrigues, combats, la voilà repartie pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours accompagnée de ses fidèles amis : Robin, Moineau, Fabrice, Cal, Fafnir, Manitou et Maître Chem.

Mon avis :

Avec ce deuxième tome, me revoilà à nouveau plongée dans un monde haut en couleurs, en découvertes et en magie. Un monde qui parait merveilleux mais finalement de plus en plus dangereux.

La magie et le charme de Tara opèrent toujours sur moi, j'ai été ravie de retrouver cette bande d'amis, toujours aussi soudés et complémentaires. Ce tome donne la part belle aux familiers et personnages secondaires (je pense surtout à la Pierre magique au phrasé attendrissant) qui sont plus qu'attachants.
Certains personnages peu amènes dans le premier tome gagnent ici à être connus et inversement d'autres se montrent sous leur vrai jour. On n'est pas à l'abri d'un rebondissement inattendu ou d'une surprise au détour d'un des nombreux passages secrets du palais magique.
Tara se montre de plus en plus maline, à la place de ses ennemis (finalement nombreux), je m'en méfierai beaucoup !

On en apprend aussi plus sur les origines de notre héroïne, sur ses parents. Ce livre donne certaines réponses aux questions que l'on pouvait se poser sur cette sortcelière si puissante. A côté de ça, d'autres énigmes affleurent, mais je sens qu'il faudra attendre quelques tomes (si ce n'est la fin de la série) pour avoir toutes les réponses.

L'humour est toujours présent et certains clins d'oeil à notre culture cinématographique m'ont bien fait rire !
Les descriptions sont toujours aussi précises, c'est un vrai film sur papier qui défile tout au long de la lecture.

Le rythme est rapide, le nombre d'aventures impressionnant. On a pas le temps de s'ennuyer et du mal à lâcher cet opus avant la fin (ma dernière nuit de sommeil en a fait les frais).

En conclusion :

Les dernières phrases annoncent un prochain tome très intéressant et sûrement plein de rebondissements, il devrait rejoindre ma PAL rapidement !

Lecture en cours :

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Publicité
Commentaires
B
Ah oui, la Pierre magique, j'ai oublié d'en parler perso. Je l'adore (et pourtant c'est une pierre). "Pouvoir tu veux, pouvoir tu auras." Elle en a fait voir à Cal. La preuve qu'il faut être une Tara (pas tarée hein) pour utiliser ce pouvoir.
L
J'ai jamais lu Tara Duncan mais il va falloir que je commence cette série dont tous le monde parle ;-)
F
Comme d'hab, je ne lis pas ton commentaire tant que je n'ai pas lu le livre. Je reviendrais...
M
Rha tu me donnes super envie de le commencer ! Dés que je finis mes parte, je me lance ! Ou alors entre deux ^^
Newsletter
Publicité
Publicité