Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 novembre 2009

{La mécanique du coeur} de Mathias Malzieu

mecanique_coeur_blogQuatrième de couverture :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Mon avis :

Voilà le deuxième livre de Mathias Malzieu que je lis et le plaisir est toujours aussi présent. Cette fois-ci encore, il s'agit d'un conte fantastique, tout en poésie, avec une écriture que je trouve magnifique, par laquelle je me laisse porter et je m'évade.

Il s'agit d'un conte initiatique sur l'amour et sa découverte. On y croise celui-ci sous toutes ses formes, l'amour d'une mère pour son enfant, l'amour/amitié entre des proches, et surtout l'amour qui vous tombe dessus sans prévenir au détour d'une rue.

On ne peut que s'identifier à little Jack, et oui qui n'a pas aimé à en oublier tout le reste, à croire que tout est possible et que rien d'autre n'est important. Qui n'a pas un jour rêvé de tout quitter pour se donner les moyens nécessaires pour atteindre son rêve.

Les personnages sont tous attachants dans leur cassure, leur handicap, que ce soit Docteur Madeleine qui ne pouvant donner la vie elle-même la répare avec les moyens du bord, ou miss Acacia qui préfère se cogner partout plutôt que de porter des lunettes.
Mon coup de coeur va évidemment à Jack, avec son coeur qui sonne les heures et dont les aiguilles s'emballent aux émotions fortes. J'ai eu envie de le protéger et en même temps de le soutenir dans sa quête, j'ai tremblé pour lui, j'ai aimé avec lui...

Ce conte court, trop court, que j'aurais aimé faire durer, a été une petite parenthèse hors du temps, un petit moment de bonheur à renouveler de temps en temps, quand le besoin de rêve revient.


En conclusion :

Je vais maintenant écouter l'album de Dionysos du même nom et de découvrir en musique l'histoire de little Jack.

Lecture en cours :

Requiem d'automne, Brad Coleman

Publicité
Commentaires
S
Un conte magnifique !! :)
J
Ce livre est dans ma PAL, ça me donne encore plus envie de le lire.
C
Il est dans ma PAL !
B
un des grands classiques du genre pour moi. J'ai adoré cet ambiance merveilleuse. Par contre, le gros défaut de ce roman c'est qu'il est trop court!
S
Haa, je lorgnais dessus, maintenant il va falloir que je mette la main dessus ! Ton avis donne très envie de le lire !
Newsletter
Publicité
Publicité