Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
23 novembre 2009

{La boucherie des amants} de Gaetano Bolan

boucherie_blogQuatrième de couverture :

Dans une ville du Chili oppressée par le régime de Pinochet, une boucherie de quartier est le théâtre de curieuses rencontres : des réunions obscures s’y tiennent, des passions s’y nouent… Un enfant aveugle, une institutrice et un boucher fort en gueule composent ainsi le trio majeur de cette fable teintée d’humour et de poésie. Mais derrière l’apparente naïveté s’esquisse une condamnation amère des régimes totalitaires…

Mon avis :

J'ai découvert ce petit livre au salon des éditeurs indépendants, la quatrième de couverture et la passion de l'éditrice m'ont convaincus, je me suis donc lancée.

Ce roman se lit vite, de par son nombre restreint de pages et parce que l'écriture coule toute seule et qu'elle est agréable. Rien de bien compliqué mais un univers joliment décrit.

Les personnages sont attachants, en particulier Tom le petit garçon, plein de vie et d'optimisme, qui voit la nuit même s'il fait jour. Il aurait été facile d'en faire un enfant blessé, mais l'auteur a choisi d'en faire un heureux. Un petit garçon qui voit le bon côté de tout, et qui pense changer son monde, grâce à son "secret".

Le père et l'institutrice sont bien décrits, paraissent vrais, ils ne sont pas les plus belles personnes de la terre mais au contraire des individus que l'on pourrait croiser au coin d'une rue, avec leurs blessures secrètes, leur façon de voir le monde, d'essayer de le changer grâce à leurs idéaux.

La construction du livre permet à l'histoire de monter en puissance, de partir d'un monde où la vie suit son cours tranquillement, pour passer rapidement à la réalité du Chili sous la dictature de Pinochet. L'émotion est présente tout le long, pour atteindre son paroxysme dans les dernières lignes.

Le petit bémol que j'aurai à émettre, c'est que ce livre m'a paru trop court, j'aurai aimé en savoir plus, avoir plus de description quand à la vie à cette époque, dans ce lieu lointain que je connais mal. D'un autre côté, ce roman m'a donné envie de me documenter et de lire d'autres ouvrages sur cette époque.


En conclusion :


L'auteur a écrit un autre roman Treize alligators, que je lirai sûrement.


Lecture en cours :


Tara Duncan, tome 2 : Le livre interdit
, Sophie Audouin-Mamikonian

Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce roman, mais je n'avais pas assimilé le fait que le petit était aveugle. Ca doit être dit à un moment, mais au final, ça n'a pas vraiment d'incidence sur l'histoire. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce texte, prenant, émouvant et poétique. Une vraie réussite.
P
un peu court*
P
Un très beau roman, un peu certes, mais suffisant pour dire ce qu'il a à dire!
B
C'est vrai qu'il à l'air super intéressant ce roman! je me laisserais bien tenter!!
D
Eh non Heclea, ta LAL ne baissera pas. Sais-tu pourquoi? Parce que le propre de la LAL, c'est d'être toujours remplie, de se renouveler. Si elle est vide, c'est que tu as perdu l'intérêt que tu portais à la lecture et, dans ce cas, c'est triste. Tu ne crois pas?
Newsletter
Publicité
Publicité