Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 juin 2013

{Les aventures de Tony Foster, tome 1 : Fantômes et ombres} de Tanya Huff

tony_foster1_blog

Quatrième de couverture :

Vous souvenez-vous de Tony Foster ? Après avoir aidé Vicki sur quelques enquêtes, il s'est installé à Vancouver avec Henry pour réaliser son rêve : travailler pour la télévision. Malheureusement, les acteurs de la série tombent comme des mouches sur le plateau, victimes d'accidents étranges et même surnaturels. Comme d'habitude, me direz-vous. Dans l'équipe, quelqu'un ne joue pas franc-jeu. Tony n'a plus qu'à découvrir qui est ce comédien hors pair...

Mon avis :

Nouvelle saga  empreinte de fantastique, Les aventures de Tony Foster sort un peu des sentiers battus grâce à son héros, jeune homme gay, très sensible aux manifestations magiques et habitué des créatures surnaturelles.

Le monde dans lequel il évolue au cœur de Vancouver, dans le milieu très fermé de la production de séries TV, n’est pas sans offrir des clins d’œil à notre réalité, ce qui le rend très agréable. Et même si certains évènements sont totalement extraordinaires, certaines scènes restent particulièrement ancrées dans la réalité et ont des échos dans le monde d’aujourd’hui.

Du côté de la partie fantastique, l’univers est nouveau et met en avant une magie peu, si ce n’est pas, utilisée ailleurs. En effet, il n’est pas habituel de croiser des ombres douées d’une volonté ou d’une vie propre, et cette originalité est bienvenue.

Tous les ingrédients semblaient donc réunis pour nous offrir une série innovante et agréable, mais il faut tout de même avouer une petite faiblesse dans la clarté des explications et des situations. Par moments, les faits et gestes de chacun, les combats, les tenants et aboutissants de l’univers magique ne sont pas forcément évidents, et l’on peut s’avouer un peu perdu dans l’intrigue.

Pourtant, le danger très présent, le rythme qui s’accélère au fil de la lecture et notre personnage principal, très attachant dans le rôle du héros qui s’ignore, permettent d’oublier un peu ce point négatif, et de passer tout de même un bon moment de lecture.

Pour conclure, il est évident que les lecteurs de Vicky Nelson seront ravis de retrouver Tony Foster et Henry dans cette saga, et pour ceux qui ne connaissaient pas encore l’univers, ce premier tome est suffisamment agréable pour laisser une bonne impression, et pourquoi pas, donner l’envie de continuer.

Le livre :

Sortie le 27/03/2013 chez J'ai Lu
446 pages, 8.90€

A venir :

God save the Queen, Kate Locke

Publicité
Commentaires
F
Comme j'avais beaucoup aimé les aventures de Vicky Nelson, je m'étais dit qu'un jour, je lirai les aventures de Tony mais après j'ai lu des critiques assez négatives donc j'ai laissé tomber mais ta chronique me donne envie de les lire.
Newsletter
Publicité
Publicité