17 avril 2012

{Fedeylins, tome 3 : Sous la surface} de Nadia Coste

fedylins3_blogQuatrième de couverture :

Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à son chevet, Cahyl comprend qu'il peut encore être utile. Pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, il doit plonger sous la surface... et affronter la vérité.

Mon avis :

Se plonger dans l’univers des Fedeylins, c’est toujours un grand moment de plaisir, un moment hors du temps où le lecteur se retrouve embarqué aux côtés de Cahyl et de ses compagnons. 
Dans ce troisième tome, l’immersion est une nouvelle fois immédiate et la lecture toujours aussi agréable. L’ambiance, l’univers, les personnages, tout est mis en place pour nous transporter et nous faire rêver, et cette suite égale sans aucun doute les deux premiers livres.

Le récit nous amène aux côtés de Cahyl qui va voir s’effondrer toutes ses croyances, toutes les choses qu’on lui a toujours apprises et qui va découvrir l’origine de son peuple et des Pères Fondateurs. Comme pour le premier roman, le rythme est assez lent et l’intrigue concentrée sur les recherches de notre fedeylin, on y retrouve un petit côté initiatique dans l’idée que notre héros mûrit au fur et à mesure de ses découvertes et des décisions qu’il doit prendre. Même s’il a grandi, il continue de ressembler par moments à un adolescent que le destin aurait trop vite rattrapé et ses doutes et craintes le rendent touchant.

Même si l’action paraît moins présente que dans l’aventure précédente, la lecture reste vraiment plaisante et défile rapidement. Toutes les questions qui se posent au fur et à mesure ne trouveront pas de réponses, au contraire même, mais celles qui nous sont données nous incitent à avancer encore et encore, espérant saisir toutes les subtilités du monde présent, passé et surtout à venir.

Le seul petit regret que l’on peut formuler sur cette suite, c’est le peu d’apparitions de Glark et Sperare, compagnons tout à la fois importants et touchants. Leur absence est cohérente dans l’idée d’évolution de Cahyl, mais n’en est pas moins dommage pour les lecteurs qui s’y étaient attachés.

Au final, un avant-dernier tome qui apporte quelques informations importantes mais qui sait surtout donner envie de lire la suite pour enfin connaître tous les tenants et aboutissants de ce monde et de ce peuple. Une plume toujours aussi agréable, qui sait si bien nous transporter et nous faire vivre à travers les yeux de ce héros fragile et fort à la fois, au destin si particulier.

En conclusion :

RDV sur les blogs des participantes à la lecture commune pour voir leurs avis (liens à venir) : Acr0, Dup et Iluze ; merci aux éditions Gründ pour l'envoi, et surtout n'hésitez pas à participer à l'interview de Nadia sur Book en Stock.

A venir :

Beyonders, tome 1 : Vers l'autre monde, Brandon Mull

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur {Fedeylins, tome 3 : Sous la surface} de Nadia Coste

    Une Lecture Commune plaisir, vraiment !

    Posté par Dup, 17 avril 2012 à 09:08 | | Répondre
  • "il continue de ressembler par moments à un adolescent que le destin aurait trop vite rattrapé et ses doutes et craintes le rendent touchant." ah oui, c'est bien vu
    J'ai trouvé moi aussi que les deux copains étaient moins présents (enfin, Glark pas du tout hormis deux visites). Mais je pense que c'est voulu pour rendre plus importante la quête

    Posté par Acr0, 17 avril 2012 à 11:25 | | Répondre
  • C'est ma saga coup de coeur du moment, j'ai hâte de lire ce troisième tome

    Posté par Mallou, 18 avril 2012 à 19:19 | | Répondre
Nouveau commentaire