Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
16 avril 2012

{Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère} de Lauren DeStefano - Blog Pong Littéraire

MallouVSAsh

Comme souvent dans les BPL, la dystopie est à l'honneur avec Ephémère de Lauren DeStefano.

couv40589545

Synopsis : L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde à changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine à seize ans, quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


Mallou : Éphémère fait partie d'un de tes genres préférés, la dystopie. Penses-tu que les codes du genre sont bien appréhendés par l'auteur ?
HecleaEffectivement on a là une dystopie et plutôt bien réussie dans le sens où la base est là, à savoir un monde dans le futur où les codes et la vie ont changé et où l'évolution rend la vie plus difficile et surtout bien plus courte. Et pourtant, il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour me plonger totalement dans l'univers... Peut être est-ce dû à l'utilisation de lieux connus comme la Floride ou New York, qui dans un certain sens ancre un peu trop l'histoire dans notre monde.


Mallou : Quelle a été ta relation avec Rhine tout au long de son histoire ?
HecleaJ'ai plutôt apprécié ce personnage, sa douceur, sa simplicité et son idée fixe de s'en tirer, son envie, son besoin de retrouver sa vie et son frère. J'ai aimé qu'elle ne soit pas qu'une tête brûlée mais qu'elle prenne le temps de mettre en place ses plans. Ce qui m'a également plu, c'est qu'elle soit capable de mentir et de jouer l'hypocrite pour arriver à ses fins, c'est plutôt sympa de ne pas avoir une héroïne toute pure et blanche. Malgré tout cela, je ne me suis pas vraiment attachée, j'ai aimé mais sans être captivée !

Mallou : Comment as-tu perçu le trio de sœurs épouses ?
HecleaLes trois sœurs épouses sont vraiment toutes différentes, c'est sympathique mais peut être un brin caricatural d'avoir la naïve qui se plaît dans la vie qu'on lui offre, la dure qui garde toute rancune de son enlèvement et celle entre deux eaux qui n'aime pas cette vie mais garde sa bienveillance et sa gentillesse. Pourtant, malgré ce parti pris, le trio fonctionne plutôt bien et sait capter l'intérêt du lecteur.

Mallou : Et de la relation de chacune avec Linsden ?
HecleaEn ce qui concerne leur relation, j'ai tendance à me dire qu'il a tout gagné, chacune jouant un rôle différent avec lui, il peut se satisfaire à sa façon de chaque épouse. Après, j'ai trouvé ce personnage trop effacé, trop gentillet, il manquait un peu d'épaisseur, sûrement à dessein pour faire le pendant des autres personnages.

Mallou : L'intrigue se déroule quasiment à huis clos, penses-tu que cela apporte un plus à l'histoire ?
HecleaJe pense que ce huis clos permet de se plonger totalement dans l'ambiance et de ressentir plus facilement cet emprisonnement que vit Rhine. Cela apporte un vrai plus à l'histoire et permet de se concentrer sur les ressentis des personnages sans être parasité par une multitude d'informations.

Mallou : Ta première pensée quand tu as lu les dernières lignes ? Tentée de lire la suite ?

HecleaLa première chose que je me suis dit c'est que ça aurait pu être un one shot, ça ne m'aurait pas gêné, la fin me plaît comme cela. Quant à savoir si je lirais la suite, certainement si l'occasion se présente, mais si ce n'est pas le cas, je ne serais pas frustrée.

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de cette dystopie,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 16 mai avec des vampires tout sauf sexys dans Vampire Story, tome 4 : 23 heures, de David Wellington.

Pour ma part, je vous donne RDV dès demain pour Fedeylins, tome 3 : Sous la surface, de Nadia Coste.

Publicité
Commentaires
F
J'aime bien ta réponse à la dernière question. Parce que y'a rien de pire que d'attendre une suite. Mais si c'est un tome 1 qui peut se suffire à lui-même, ça me va. Bref, je pourrai le lire sans avoir peur d'être frustrée. :)
F
Éphémère ne me tente pas mais je vois que vous allez lire Vampire Story 4 et comme je vais me l'acheter, je lirai vos avis avec intérêt car je ne pense pas l'avoir lu d'ici là !
M
Une dysto sympa qui révolutionne pas le genre mais qui reste agréable et facile à lire :) <br /> <br /> Vivement le mois prochain par contre, ça ça va être top comme lecture :D
Newsletter
Publicité
Publicité