Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 février 2012

{Jill Kismet, tome 2 : La prière du chasseur} de Lilith Saintcrow

jill_kismet2_blogQuatrième de couverture :

Je m’appelle Jill Kismet. 
Exorciste en chef attitrée et exterminatrice spirituelle de la police de Santa Luz, en plus de lui servir d’agent de liaison avec la communauté paranormale. Mais le terme le plus populaire désignant ce que je suis, c’est « chasseuse ». 
Depuis plusieurs jours, quelqu’un, ou quelque chose, tue et éviscère des prostituées. Je dois arrêter le coupable, et s’il faut pour cela ouvrir les portes de l’Enfer… ainsi soit-il. 

Mon avis :

Si le premier tome des aventures de Jill Kismet donnait le ton, présentait l’héroïne et un aperçu du monde dans lequel elle évolue, cette suite confirme les premières impressions, continue d’annoncer la couleur et nous embarque à nouveau dans une intrigue au bon goût de thriller fantastique.

Notre héroïne est vraiment un personnage entre deux eaux, à la carapace épaisse, qui se cache un maximum derrière son rôle de chasseuse, préférant travailler coûte que coûte, se dépenser, se mettre en danger plutôt que de s’ouvrir, et se poser des questions. Son caractère à la dure, ses expériences passées, ses nombreuses blessures en font un personnage solide, fort, qui pourrait devenir une simple machine de guerre, sans émotions… et pourtant, l’évolution de Jill au cours de ce tome, les moments où elle se livre en font un personnage attachant, profondément humain et que l’on prend plaisir à suivre.

Ce second opus est également l’occasion de retrouver Saul et Perry, qui continuent tous deux à graviter autour de notre héroïne, pour, tout à la fois, son plus grand bonheur et sa plus grande crainte. Chacun nous permet d’en apprendre un peu plus sur elle à travers les réactions et réflexions qu’il engendre, chacun est important et intéressant à sa manière, déclenchant des scènes tendres, risquées, ou carrément dangereuses.

L’intrigue nous amène une fois de plus dans les noirceurs du crime, mêlant habilement surnaturel et enquêtes sanglantes. Les coupables n’ont rien à envier aux plus grands psychopathes et la mythologie en place sort des sentiers battus, les créatures croisées au détour de ce tome sont tout ce qu’il faut pour instaurer une ambiance à la frontière entre suspense et terreur… sincèrement, dès les premières pages et les premiers cadavres, on est bien content de ne pas être à la place de nos héros.

Au final, un roman au bon goût de thriller, une ambiance sombre et dangereuse, une intrigue rythmée, à l’action omniprésente mais qui fait également la part belle aux sentiments, des personnages qui continuent à se mettre en place et dont les interactions montent en puissance au fil de l’eau… tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.

En conclusion :

Merci aux éditions Orbit pour l'envoi, j'ai hâte de retrouver Jill dans le prochain tome !

A venir :

Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire Ultime, Brandon Sanderson

Publicité
Commentaires
S
Je n'avais pas été hyper convaincue par le premier tome, mais à lire ta chronique je ne m'y plongerai pas à reculons et lui laisserai sa ptite chance de me plaire ;p
M
Coup de cœur pour ce deuxième tome, Jill est vraiment une héroïne géniale et le monde créé par l'auteur vraiment spécial! Et j'ai adoré Saul...
Newsletter
Publicité
Publicité