Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
1 février 2012

{Blue Jay Way} de Fabrice Colin

blue_jay_way_blogL'histoire :

Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l’a pris en amitié, lui propose d’aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu’il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan. À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son désœuvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l’alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l’ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan). Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n’est que le début d’un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n’a plus le choix : il fait partie de l’histoire.

Mon avis :

Après avoir découvert et apprécié la plume de Fabrice Colin en littérature jeunesse et fantasy, il était temps de se plonger dans un autre registre.
Blue Jay Way nous entraine dans une ambiance à part, au-delà de l’Atlantique, dans les collines d’Hollywood, à découvrir un milieu bien particulier. Ce livre est tout à la fois une critique d’une certaine société, une interrogation sur le terrorisme, une quête de soi et un thriller haletant. Le mélange est détonnant, parfois troublant, mais parfaitement réussi.

La construction du roman est telle que l’on ne sait presque jamais où l’on va, le lecteur se laisse bercer par les évènements, les rencontres, tout comme le fait Julien, le héros. Petit à petit, à travers ses yeux, à travers ses expériences, on se fait une idée du milieu dans lequel il tente d’évoluer, du chemin qu’il souhaite prendre dans la vie, de là où peut mener toute cette histoire.

Les personnages, le déroulement de l’intrigue, les descriptions, tout est fait de manière à ce que l’on s’y croit, à ce que l’on imagine sans détour le décor de rêves qui cache bien des surprises, bien souvent noires. L’ambiance est vraiment parfaitement retranscrite, la crédibilité de cette vie qui pourrait paraitre irréelle est totale et l’on sent l’écart entre cette partie du monde, entre ces personnages qui ont tout et les autres.

L’alternance entre les scènes de vie, de fêtes, de débauche auxquelles assiste Julien et la présentation d’autres personnages noirs, durs, flippants même, sans lien évident avec le reste, ajoute une touche de suspense, de questionnement et donne tout son intérêt au thriller. On sait rapidement que l’on se trouve en présence de personnalités dérangées et dérangeantes ; et certaines scènes nous ouvrent malheureusement les yeux sur une noirceur et une torture, aussi bien mentale que physique, un peu trop bien décrite.

Au final, ce roman, dont l’intrigue se met doucement en place, monte en puissance, en horreur, en questions au fil des pages. Il ballade habilement le lecteur, lui faisant toucher du doigt la folie qui se dégage des personnages, jusqu’à atteindre son paroxysme. Les révélations sont plutôt inattendues et jettent un jour nouveau sur l’ensemble des évènements, de quoi nous donner envie de tout reprendre, pour chercher les indices.

En conclusion :

La découverte de Fabrice Colin dans ce genre est très réussie, et je remercie les éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman qui sera en librairie dès le 16 février prochain.

J'en profite également pour valider mon premier thriller pour le challenge Le tour des genres en 365 jours.

ltdg365

3/20

A venir :

Les Princes-Marchands, tome 3 : Famille et Cie, Charles Stross

Publicité
Commentaires
L
J'ai vu ce livre sur le site de la Fnac, et j'ai hésité à l'acheter ... maintenant, je vois que j'aurais dû ^^<br /> <br /> Je pense que ce livre va me plaire, merci de m'avoir donné encore plus envie de le lire :-) <br /> <br /> Bon dimanche à toi, bises !!
K
Bel avis Heclea ;)<br /> <br /> Phooka je suis certaine que tu vas aimer :)
P
Kamana me l'a prêté, j'ai hâte de le lire!
Newsletter
Publicité
Publicité