Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
6 octobre 2011

{La fille du marais} de Franny Billingsley

fille_marais_blogQuatrième de couverture :

Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret.
Un secret qui est à l’origine de la déficience mentale de sa soeur jumelle, Rose ; un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits. Elle est ce qu'on appelle plus communément une sorcière, et pour cela, elle risque d’être pendue. Alors la jeune fille se tait et étouffe sa nature profonde.
C’est sans compter sur la venue de l’ingénieur Clayborne et de son fils, Eldric, dans cette région sauvage d’Angleterre. Avec eux arrivent la construction du chemin de fer et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du Seigneur des marécages. Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses démons ainsi qu’à l’indéniable attirance qu’elle éprouve pour Eldric.

Mon avis :

Avec sa couverture qui me fait étrangement penser à la famille Addams, La fille du marais donne tout de suite le ton et l'ambiance dans laquelle on va être plongés.
De mon point de vue, c'est d'ailleurs là que repose tout l'attrait du livre, en nous proposant un univers très énigmatique, une sorte de huis-clos autour du marais, acteur à part entière de l'aventure.

Pourtant, cela ne fait pas tout et même si les idées m'ont parues bonnes, même si les personnages m'ont intriguée, même si j'avais envie d'en savoir plus et de comprendre, j'ai tout de même fini par décrocher, trouvant tout cela trop brouillon, un peu perdue par cette histoire qui me semblait partir dans tous les sens. Alors effectivement, cela peut apporter un petit quelque chose, retranscrire au plus près les émotions de l'héroïne, ses doutes... mais la frontière est difficile à trouver, et pour moi c'était un poil trop.

Sortie de cela, les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé Briony et Rose attachantes, la relation entre les jumelles apporte une touche d'affection, de préoccupation de l'autre très touchante. Rose n'est pas la dernière à réserver des surprises, et ses interventions souvent décalées en font un personnage particulier, un de ces personnages censés être secondaires mais qui finalement font part intégrante du livre.
Eldric a également su me séduire avec son côté mauvais garçon au cœur tendre, avec son humour, sa nonchalance, sa manière de ne pas respecter les convenances. Ce trio fonctionne très bien et rattrape d'autres personnages plus conventionnels qui passent sans qu'on les garde en mémoire !

L'intrigue nous trimbale d'une idée à l'autre, d'une piste à l'autre, navigant un peu à vue sans réelle idée de là où l'on va. Et pourtant, sur la fin, le puzzle se met en place, nous apportant révélations et surprises, faisant un peu oublier le côté brouillon.
Au final, un roman un peu en dessous de ce que j'en espérais mais qui possède néanmoins de belles qualités dans ses personnages et son ambiance. Alors, n'hésitez pas si vous voulez savoir si Briony est une vraie sorcière, si vous êtes curieux de Ceux du Passé, si vous avez toujours voulu rencontrer un Enfant de Minuit, vous ne devriez pas être déçus !

En conclusion :

Livre lu dans le cadre des chroniqueurs On lit plus fort de Gallimard Jeunesse.

A venir :

Will & Will, John Green & David Levithan

Publicité
Commentaires
P
Bonjour !<br /> Je viens de créer un forum entièrement dédié à la littérature pour la jeunesse.<br /> <br /> C'est ici : http://auchatquilit.space-forums.com/<br /> <br /> Merci et à bientôt,<br /> Pauline, Blog Entre Les Pages
M
L'ayant feuilleté, j'appréhende sa lecture malgré le fait qu'il me tentait pas mal !
A
Tout comme toi la couverture m'a tout de suite interpellé. Je pense que je vais lire ce livre car ta chronique m'a plu, même si certains points dans l'histoire ne t'ont pas enchanté, je voudrais m'en faire ma propre idée.<br /> Au plaisir de te lire :)
P
la littérature jeunesse offre un grand choix
Newsletter
Publicité
Publicité