04 juin 2013

{Multiversum, tome 1} de Leonardo Patrignani

multiversum1_blog

Quatrième de couverture :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Mon avis :

Mélange de roman de Science-Fiction plongeant dans les univers parallèles et l’apocalypse, Multiversum traite plutôt bien le sujet et réussit à embarquer le lecteur dans cette aventure au bon goût de danger et de multiples possibilités.

Si l’on est totalement dans un roman jeunesse, où l’action est vraiment mise en avant aux dépens des explications claires sur le sujet du Multivers, la lecture est néanmoins bien sympathique et suffisamment surprenante pour nous garder accrochés.

Le rythme est enlevé, les changements de perspective fréquents, et les passages d’un lieu à un autre clairs. Il est facile de se laisser porter et de continuer sa lecture, pour découvrir si l’Apocalypse aura lieu, si Alex et Jenny réussiront à dompter leur don, et si leur vie est radicalement différente dans d’autres réalités.

Même si l’intrigue est très rapide et ne s’éternise sur aucune situation, il reste néanmoins agréable de s’imaginer les possibilités qu’offrent un tel roman, de se demander quelle serait notre évolution d’un univers à l’autre, laissant ainsi libre cours à toutes les possibilités, à tous les choix que l’on a dû faire.

Leonardo Patrignani réussit parfaitement son effet sur les toutes dernières pages de ce premier tome, nous offrant une fin inattendue et qui donne particulièrement envie de se plonger dans la suite, espérant y trouver les réponses à nos nombreuses questions et les explications qui ont manqué sur le reste du roman.

Au final, voilà un premier tome qui se lit rapidement et qui est agréable si l’on garde à l’esprit que les données scientifiques et les explications sont surtout survolées. Il est parfait pour passer un bon moment de lecture, sans forcément réfléchir, et en se laissant porter dans une intrigue rythmée, mélange de danger, de course contre le temps, d’amitié et d’amour. 

Le livre :

Sortie le 07/05/2013 chez Gallimard Jeunesse
329 pages, 15€

A venir :

Sa vie dans les yeux d'une poupée, Ingrid Desjours

Posté par heclea à 19:52 - Littérature jeunesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Multiversum, tome 1} de Leonardo Patrignani

Nouveau commentaire