19 mai 2013

{Le Yark} de Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

yark_blog

Quatrième de couverture :

Il adore les enfants.
Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l'Homme est l'espèce la plus répandue.
Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue.
Le Yark.

Mon avis :

Petit livre jeunesse qui réjouit aussi les plus grands, Le Yark nous embarque avec délectation aux côtés de ce monstre dévoreur d’enfants, mais au système digestif plus que fragile. Délicieusement régressif, ce trop court roman ne peut que faire sourire et même rire les adultes, transportés aussi bien par l’humour que par les émotions véhiculées tout au long de l’histoire.

La plume de Bertrand Santini est juste savoureuse, sa manière d’écrire quasiment en rimes, son humour, ses tournures de phrase, font que l’on ne peut qu’adhérer et dévorer ce livre d’une bouchée, happé par cette histoire, curieux de ce que va inventer le Yark, curieux des réactions bien souvent surprenantes des enfants.

Ajoutons à cela des illustrations de Laurent Gapaillard qui complètent et subliment à merveille le texte, des illustrations qui nous embarquent un peu plus dans l’histoire et qui nous font bien souvent sourire, des illustrations pleine de détails savoureux, et vous comprendrez mieux pourquoi il ne faut pas passer à côté de cette découverte.

Que dire de plus, si ce n’est que Le Yark n’a que des qualités : une belle écriture, une histoire à la fois drôle et touchante, des dessins juste à propos, ce qu’il faut d’humour pour ramener les adultes au temps des enfants. Un livre à savourer sans modération pour les petits les plus sages comme les plus dissipés, et surtout pour les parents ayant gardé une âme de gamins et qui veulent se replonger dans les souvenirs des monstres dans le placard, juste le temps d’une histoire.

Le livre :

Sortie le 26/10/2011 chez Grasset-Jeunesse
76 pages, 13€

A venir :

Thomas Drimm, tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi, Didier Van Cauwelaert 

banni_re1_challenge_2013

11/26

Posté par heclea à 20:24 - Littérature jeunesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {Le Yark} de Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

Nouveau commentaire