18 mai 2013

{Martyrs, livre I} d'Olivier Peru

martyrs_blog

Quatrième de couverture :

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Mon avis :

Quel plaisir, mais quel plaisir de se plonger dans Martyrs ! Quel plaisir de découvrir l’univers mis en place par Olivier Peru, de rencontrer les Arsekers, de découvrir un roi atypique, une jeune femme prisonnière de sa cité, de croiser des fantômes, des assassins et un borgne bien mystérieux.

Avec ce premier tome particulièrement addictif, Olivier Peru signe le début d’une saga à suivre. Tout est en place pour passer un excellent moment de lecture : des personnages hors du commun qui se croisent, s’éloignent et se recroisent, un monde très construit et détaillé, une intrigue pleine de révélations et de rebondissements, un peu d’amour, beaucoup d’action, du danger, des luttes de pouvoir, de la politique, des vengeances… les ingrédients parfaits pour ne pas s’ennuyer une seconde et se retrouver totalement scotché à l’histoire.

La plume de l’auteur est parfaite pour nous entraîner complètement dans l’histoire, pour nous faire imaginer Les Ronces, La Marchande, Karmalys ou les magnifiques Arsekers. Tout est parfaitement détaillé, que ce soit les coutumes de ce nouveau monde, les peuples qui l’habitent, les relations entre les uns et les autres, les légendes ou autres religions en place.

Olivier Peru prend le temps de nous présenter ses personnages, passant de l’un à l’autre au fil des chapitres, nous baladant à travers son monde, suivant chaque faction, nous la décrivant précisément, que ce soit le pouvoir en place ou ses opposants, les nantis ou les opprimés. Sa manière de faire nous les rend tous intéressants, et au début on peut même se demander qui sont les véritables héros, qui feront partie du clan à suivre, qui sont les traitres…

L’intrigue, bien que très politique, donne une place très importante aux caractères et aux personnalités des différents protagonistes. Il est facile de s’attacher à la destinée des deux frères ou de Kassis, mais il est également passionnant d’en apprendre plus sur Karmalys ou de suivre les avancées de l'Ogre de l'Ouest.

L’auteur manie parfaitement le suspense, et sait doser révélations et rebondissements pour nous tenir en haleine. Les derniers chapitres condensent les surprises et expliquent bien des choses, nous prouvant qu’Olivier Peru nous a promené tout le roman, et éclairant bien des détails sous un nouvel angle.

Au final, voilà un premier tome plus que prometteur et que l’on a bien du mal à lâcher. Je ne peux que le conseiller pour ceux qui veulent être embarqués dans une aventure aux personnages bien construits, où action et sentiments se côtoient, et où l’intrigue ne manquera pas d’étonner. Un roman à découvrir, tout simplement !

Le livre :

Sortie le 27/03/2013 chez J'ai Lu
694 pages, 16€

A venir :

Le Yark, Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

Posté par heclea à 15:26 - Fantasy - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur {Martyrs, livre I} d'Olivier Peru

  • Ça m'a l'air très bien mais voilà, c'est encore une série ! L'avantage de Druide c'est que c'était un one-shot.

    Posté par Frankie, 18 mai 2013 à 19:13 | | Répondre
Nouveau commentaire