24 septembre 2011

{Attirances, tome 1 : Nés à Minuit} de C.C. Hunter

nes_minuit_blogQuatrième de couverture :

L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?

Mon avis :

Nés à Minuit aurait facilement pu être une énième histoire de découverte et de quête de soi dans le monde des adolescents créatures fantastiques, mais pour mon plus grand plaisir, j'ai vraiment trouvé qu'il se démarquait des autres romans Young Adult du genre.
Et pourtant, il m'est difficile d'analyser pourquoi... donc point d'analyse, je resterai au niveau ressenti et je peux vous le dire, j'ai adoré.

J'ai tout de suite accroché au style, à l'histoire, aux personnages. Je me suis rapidement sentie bien à découvrir cette aventure, cet univers, ce monde, vu au travers des yeux de notre héroïne et de ses amis. L'idée du camp de vacances spécial non-humains ne m'était pas inconnue, et pourtant elle m'a embarquée comme si elle avait le goût de l'inédit. Entre souvenirs et découvertes, ce lieu propice aux amitiés et aux amourettes m'a semblé le cadre parfait pour cette aventure.

Les révélations se font petit à petit, l'auteur a choisi le parti pris de nous mettre au même niveau que l'héroïne, nous donnant des réponses seulement quand celle-ci les découvre. Cela nous rapproche finalement d'elle et nous pousse à la suivre avec encore plus d'intérêt, curieux de connaître les dons et particularités de chaque être que l'on croise, curieux de savoir qui est ce fameux Treillis, curieux comme Kylie de connaître ses propres origines.

Comme dans tout bon roman YA qui se respecte, il ne serait pas complet sans un triangle amoureux, et même s'ils me fatiguent souvent, celui-ci m'a plu. Il faut dire que notre héroïne a de la chance d'attirer ainsi l'attention de jeunes hommes qui ont plus que tout pour plaire ! Pour ma part, ma préférence va à Lucas, même si Derek n'est pas dépourvu de qualités... mais l'intérêt de cette chronique n'est pas là.

S'il faut encore vous convaincre que cette série vaut le coup d'être découverte, je ne peux que résumer y avoir trouvé une intrigue sympa, un univers plein de créatures, une quête personnelle que l'on a envie de suivre et des personnages sympathiques qu'ils soient loup-garous, vampires, sorcières, métamorphes ou faes. J'attends maintenant la suite avec impatience, curieuse des révélations qu'il reste à faire, et de l'évolution de certaines relations...

En conclusion :

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce premier tome de saga dont j'attends la suite avec impatience.

A venir :

Une enquête philosophique, Philip Kerr

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Attirances, tome 1 : Nés à Minuit} de C.C. Hunter

Nouveau commentaire