Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 septembre 2011

{Les dossiers Dresden, tome 5 : Suaire froid} de Jim Butcher

dresden5_blogQuatrième de couverture :

Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop même : Harry Dresden, le seul magicien professionnel de Chicago, est carrément débordé. Et voilà que surviennent quelques menus imprévus... Le champion de la Cour rouge des vampires a décidé de le tuer en duel pour mettre fin à la guerre entre vampires et magiciens. Le suaire de Turin porté disparu, Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons est aussi sur le coup, et ça ne les dérangerait pas, tant qu'à faire, de prendre l'âme d'Harry au passage. Ah oui ! Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre retrouvé sans tête ni mains. Il y a des jours où sortir du lit n'est pas vraiment payant, et ce, quels que soient vos tarifs !

Mon avis :

Plus j'avance dans la saga Harry Dresden et plus je me dis que Jim Butcher a sacrément de l'imagination. A chaque tome, il arrive à me surprendre tout en en faisant voir des vertes et des pas mûres à mon héros préféré.

Cette cinquième aventure de "THE" magicien, comme quasiment toutes d'ailleurs, démarre sur les chapeaux de roue et nous entraîne sur plusieurs voies à la fois. Entre démons, vampires, chevaliers et passage à la télé, Harry n'aura pas le temps ni l'occasion de toucher terre et je ne vais pas m'en plaindre.

Tout au long des presque cinq cents pages, j'ai tremblé pour Harry, j'ai souri à son ironie, à son humour, à ses remarques déplacées, j'ai pris plaisir à retrouver des personnages appréciés comme Susan ou Michael, mais également à en découvrir d'autres, j'ai retenu mon souffle de peur pour lui et me suis sentie soulagée, j'ai aussi été déçue, triste et heureuse... Au final, ce tome m'a plu à cent pour cent et pas une minute je ne me suis ennuyée. 

Je crois que c'est clair, j'ai tout aimé dans ce tome, et je pense que le retour de Susan et de Michael n'y est pas pour rien. Même si Harry reste le premier dans mon cœur (mon côté midinette), ces deux personnages lui apportent un je-ne-sais-quoi entre amour et affection, amitié et attirance, en gros de quoi bien pimenter notre affaire.

Je crois que ce n'est pas la peine que je m'étale pendant des heures, donc en résumé une intrigue complète mettant en scène plusieurs dangers et missions, des personnages dont on ne se lasse pas, un rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui... exactement ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture.

En conclusion :

Je suis prête et pressée de lire la suite (même s'il faut pour cela passer à la VO), quelle est donc l'avis de mes co-lecteurs à ce sujet ? (liens à venir) Frankie, Lexounet, Taliesin, Yumiko et Zatoun

A venir :

Attirances, tome 1 : Nés à minuit, C.C. Hunter

Publicité
Commentaires
Y
J'ai plus de peine avec Michael, mais j'adore Susan! J'ai trouvé certains passages plus lent que d'habitude, mais à part ça c'est un excellent livre. Je me réjouis de lire le tome 6.
F
Je me retrouve tout à fait dans ton article ! J'aime beaucoup quand il y a Michael et Susan aussi ! Vivement la suite !
T
Bon ben à peu près tout comme toi..; Même si je suis moins enthousiaste que toi sur Michaël. Il est gentil, je l'aime bien, mais son truc de toujours tout ramener à Dieu, ça m'agace... :P
Newsletter
Publicité
Publicité