28 août 2011

{Remède mortel} d'Harlan Coben

remede_mortel_blogQuatrième de couverture :

Une clinique new-yorkaise hautement sécurisée.
Un médecin qui se suicide.
Des patients sauvagement assassinés.
Coïncidences ? Complot ?
Et si l'annonce prochaine d'une extraordinaire découverte médicale avait déclenché cette vague meurtrière ?
Sara Lowell, jeune journaliste très en vue, mène l'enquête. Mais ses révélations pourraient bien faire d'elle la prochaine victime d'un mystérieux serial killer...

Mon avis :

Roman d'Harlan Coben écrit il y a plus de 20 ans, Remède mortel est différent de ses livres habituels, et pourtant certaines choses nous rappellent les héros plus récents tels que Myron Bolitar et nous rappellent pourquoi on aime cet auteur.

Même si l'on sent que son écriture n'était pas encore la même, même si ce roman est parfois un peu moralisateur, il n'empêche que l'on passe un bon moment à essayer de suivre toutes les ficelles d'une aventure teintée de politique, de recherche médicale et de secrets.

Très rapidement, on se retrouve projetés 20 ans en arrière, au début de l'épidémie SIDA, et on revit à travers cette histoire les luttes anti-homophobes, les craintes, les réactions des conservateurs. L'ambiance nous rappelle parfaitement cette époque, et même si les esprits ont évolué, même si des avancées médicales ont été faites, il est intéressant de ne pas oublier et de se souvenir de ces moments particuliers.

Côté thriller, les ingrédients sont là. L'auteur sait nous faire imaginer toutes les éventualités, il nous tend des pièges, nous laisse des indices et nous embarque avec lui à suivre toutes les pistes, ne nous révélant ce qu'il veut que lorsqu'il le veut. La recette fonctionne et plus d'une fois on imagine avoir découvert la solution sans pour autant recoller tous les morceaux.

Les personnages pris un à un sont crédibles, les voir tous ensemble peut paraitre un peu exagéré mais passe tout de même bien. Chaque genre est représenté, de la journaliste handicapée qui a bien réussi au médecin passionné qui ne pense qu'à son boulot en passant par le prédicateur prêt à tout pour enrôler des partisans.

En ce qui concerne le rythme, l'auteur sait nous intéresser en passant d'un personnage à l'autre. Il coupe les informations aux moments les plus importants pour mieux nous passionner. Il fait monter la tension petit à petit et accélère le rythme au fil des pages, de quoi avoir du mal à lâcher le roman avant de connaitre la révélation.

En résumé, un livre agréable, différent des autres romans de l'auteur mais qui se lit tout aussi bien et permet de passer un bon moment.

En conclusion :

Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre qui sort le 15 septembre prochain.
J'en profite aussi pour signaler à tous les fans ou à ceux qui veulent découvrir l'auteur qu'il a une page Facebook dédiée à ses lecteurs français !

A venir :

Le chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche, Patrick Ness

Posté par heclea à 07:00 - Thriller - Permalien [#]
Tags : ,