Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 août 2011

{Before I die} de Jenny Downham

before_die_blogQuatrième de couverture :

Sixteen-year-old Tessa is going to die. And she's made a list of ten things she wants to do in the time she has left.
But getting what you want isn't easy. And getting what you want doesn't always give you what you need. And sometimes the most unexpected things become important.

Mon avis :

Certains livres naviguent sur la corde, à cause de leur style particulier ou par le sujet choisi qui sera polémique ou difficile.
Before I die, en nous racontant les derniers temps d'une adolescente atteinte d'un cancer est de ceux là. Il aurait été facile de tomber dans le pathos, d'enrober l'histoire de bons sentiments et d'en perdre sa qualité première.

Heureusement, l'auteur a su nous conter factuellement mais avec émotions une histoire de famille, une histoire d'amour, une histoire de peur, d'espoir, de mort.
Par moments dur, parfois violent mais jamais glauque, ce roman nous entraîne petit à petit dans cette famille, autour de Tessa. On apprend à s'attacher à tout ce petit monde, on comprend leurs réactions même si elles peuvent nous surprendre, on en vient à espérer une fin différente de celle que l'on connaît déjà...

Les personnages ont tous leur façon de réagir, ils se livrent et évoluent au fil des pages, nous montrant des facettes cachées, pas toujours bonnes mais si crédibles. On pourrait tous les croiser au coin d'une rue, ils peuvent tous nous rappeler quelqu'un et le livre n'en est que plus fort.

Même si j'ai ai du mal à cerner cette lecture au début, même si je ne savais que penser de Tessa qui me plaisait d'un côté mais m'énervait de l'autre, j'ai fini par l'apprécier, j'ai fini par appréhender ses réactions, par comprendre ses décisions, ses doutes, ses choix.

Un roman qui m'a finalement touchée, qui par moments m'a fait monter les larmes aux yeux, un roman qui nous raconte avec vie une histoire de départ, une histoire de fin, et qui bien que triste nous laisse une impression indéfinissable. Un roman touchant et à découvrir.

En conclusion :

Une découverte qui me donne envie de continuer avec cette auteure. Son roman suivant You against me ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL.

Et en VF :

Ce livre a été publié aux éditions Plon et Pocket sous le titre Je veux vivre.

A venir :

Remède mortel, Harlan Coben

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, et comme toi, j'ai eu un peu de mal avec Tessa au début. Mais cette lecture m'a bouleversé : j'ai dû reposer le livre plusieur fois. <br /> <br /> Je me laisserai surement tenté par le dernier roman de l'auteur. J'ai hâte de voir ce que tu en as pensé
J
J'avais aimé sans plus... vite oublié.
N
Rhooooooo, me connaissant je risque de pleurer comme une madeleine si je me lance dans un roman pareil !
S
J'ai failli le lire cet été mais j'ai manqué de temps ;)
Newsletter
Publicité
Publicité