Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 août 2011

{Apparitions, tome 1 : Le couloir des esprits} de N.M. Zimmermann

apparitions1_blogQuatrième de couverture :

Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough.
Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya – qui est aussi…un fantôme, puisqu’elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle.
Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C’est sans compter l’apparition d’un esprit qui annonce une mort prochaine…

Mon avis :

Apparitions se distingue des autres romans "fantastique jeunesse", qui sont actuellement légion, en nous offrant des héros respectivement fantôme et médium. De quoi mettre en place un univers pouvant faire peur ou fasciner, de quoi permettre certaines scènes stressantes ou au contraire drôles, de quoi nous faire finalement voyager dans un univers assez peu exploré.

Comme vous l'avez compris, le sujet a de quoi plaire, l'écriture est agréable, le rythme rapide, l'auteur se concentre principalement sur l'action et ne s'éternise pas beaucoup sur les émotions et ressentis. Mais au final c'est sûrement ce qui m'a un peu manqué.
Même si on devine que Peter ne va pas bien, même si on sent qu'il a vécu des moments difficiles, il nous manque ces détails qui nous expliqueraient comment il s'est construit, on ne peut que supposer ce qu'a été sa vie avant d'arriver en pension et même si quelques informations pointent cela n'a pas été suffisant à mon goût.

Pourtant l'ambiance est bien rendue, certaines scènes très visuelles ne sont pas sans rappeler nos craintes d'enfant, un retour agréable dans ces moments où l'on joue à se faire peur, où on imagine des fantômes, où on se teste avec une séance de spiritisme !

Au final, ce premier tome nous présente les personnages et nous plonge en même temps dans une intrigue complexe pour un début. Vous allez trouver cela paradoxal, mais d'un côté j'ai manqué de ressentis, d'émotions ou d'informations, et de l'autre j'en ai trop eu, j'ai été par moments perdue parmi tous les personnages ou alors je n'ai pas totalement réussi à accrocher à cette aventure.

Un bilan un peu mitigé pour ce livre, et pourtant je ne doute pas du potentiel de la saga. Je tenterai d'ailleurs rapidement la suite, espérant apprendre à mieux connaitre Maya et son frère, et découvrir une aventure qui sache m'embarquer tout du long.

En conclusion :

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce premier tome qui, même s'il ne m'a pas complètement convaincue, me donne tout de même envie de laisser une chance à la saga.

A venir :

Before I die, Jenny Downham

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité