Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
27 décembre 2010

{Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'argent} de Patricia Briggs

mercy5_blogQuatrième de couverture :

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression !

Mon avis :

Les habitué(e)s de ce blog savent que Mercy Thompson est ma série Bit-Lit préférée, j'attendais donc ce tome 5 avec beaucoup d'impatience.
Depuis que j'ai découvert cette saga, je trouve qu'elle s'améliore de tome en tome et que Patricia Briggs arrive à nous en donner encore plus à chaque fois. Je craignais donc que cela commence à s'essouffler et que ce tome soit en dessous des autres, et heureuse surprise, ce tome est vraiment le meilleur de la série pour moi, c'est même un véritable coup de cœur.

Cet opus nous plonge encore plus profondément dans les sentiments et les liens de Mercy envers la meute, envers Adam et envers Samuel et j'ai trouvé que cela donnait une force certaine au récit. Dès les premières pages, je me suis sentie en terrain connu, ravie de retrouver ces personnages que j'adore, avec la nette impression de les avoir quittés la veille. Je trouve que Patricia Briggs construit une réelle évolution des personnages en parallèle des aventures de Mercy. J'ai d'ailleurs l'impression que cela me permet de m'attacher encore plus à notre changeuse, de mieux la comprendre et surtout de vivre avec elle ses choix et doutes, qui même s'ils sont encore présents, commencent à s'atténuer. Notre changeuse grandit, s'affirme et nous séduit encore plus.

Ce tome est également l'occasion de mettre en avant Samuel, qui même s'il est toujours là n'a pas souvent le premier plan. Tout le monde sait que je suis réellement fan du personnage d'Adam, cela ne change et ne changera pas, mais Samuel m'a vraiment touché dans ce tome. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui, voir dévoiler des parts de son passé, de sa sensibilité et surtout de sa fragilité !

Évidemment, tout n'est pas qu'émotion et évolution des personnages, et Mercy vit à nouveau des aventures pleines de danger et de suspense. On se retrouve encore une fois embarqués dans le monde des Faës, qui nous dévoile de nouvelles informations, des zones d'ombre s'éclairent, des personnages évoluent, des masques tombent et on ne s'ennuie pas une minute. Pour preuve, il m'a été vraiment difficile de poser ce livre pour dormir ou aller travailler, j'étais tellement prise dedans qu'il me fallait savoir comment tout cela allait finir aussi bien d'un point de vue danger que d'un point de vue émotion.

Il y a quelques temps que ce blog n'avait pas vu de coup de cour, mais ce tome 5 en est un sans hésitation. Le plus dur maintenant est de devoir attendre la sortie de la suite, qui je l'espère mettra la barre encore plus haut !

En conclusion :

Pour les irréductibles qui ne connaissent pas Mercy, je ne saurai que vous conseiller de découvrir cette plus qu'excellente série !

A venir :

Les dossiers Dresden, tome 2 : Lune fauve, Jim Butcher

Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé retrouver Mercy et ce tome 4 est vraiment excellent car il approfondit la relation Mercy/Adam et je les adore tous les deux ! Un superbe tome 5 !
L
Quelle motivation tu me donnes pour le sortir de ma PAL. Je compte attendre un peu tout de même mais les points positifs que tu soulèves me passionnent déjà. :)
T
J'ai hâte de le lire, je n'aime pas la bit-lit en général mais j'ai vraiment accroché à cette série :) J'ai lu ton billet en diagnonale pour ne pas me gâcher le plaisir de la lecture mais ça promet :)
F
Je ne sais pas quand je vais pouvoir le caser ! :(
M
Le meilleur tome avec le tome 3 pour moi. Sans doute parce qu'il implique aussi les Faes, et puis ben Mercy et Adam quoi ^^
Newsletter
Publicité
Publicité