Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
22 novembre 2009

{Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer} de Patricia Briggs

mercy3_blogQuatrième de couverture :

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


Mon avis :

Vous remarquez comme j'ai du mal à résister à l'appel de Mercy (ou serait-ce d'Adam)...
Ce 3ème tome est sans conteste le meilleur pour moi, une fois prise dans l'histoire, impossible de m'en détacher, il fallait que je sache la fin.

Tout d'abord, l'intrigue se passe dans le cercle très fermé des Faes, on en apprend donc un peu plus sur ces êtres si secrets, on commence à avoir une idée de ce qu'ils cachent, de leurs différents pouvoirs. Le glamour tombe pour certains et on peut enfin voir à quoi ils ressemblent, comment fonctionne la réserve et pourquoi il ne faut pas trop s'en approcher.

Ensuite, Mercy est ici quasiment seule pour résoudre "l'enquête". Comme toujours, elle est très forte pour se jeter dans la gueule du méchant, sans penser à elle quand il s'agit de sauver ses amis. Elle prend tous les risques et ils sont encore plus nombreux ici. Dans la deuxième partie du livre, le rythme est très rapide, le suspense à son comble, le danger est là, on le sent et on croise les doigts pour que tout s'arrange.

Cet opus est également l'occasion d'en savoir plus sur certains personnages, par exemple Ben un des loups de la meute d'Adam, qui va dévoiler quelques secrets, qui commence à devenir attachant, ou encore Zee, chez qui le masque continue de tomber petit à petit. Même Mercy se dévoile plus, dans ses doutes, ses questionnements, son ressenti. Son côté "fille" ressort plus, elle n'en devient que plus attachante.

Je crois que ce qui m'a le plus accroché, c'est l'importance que prend ici le triangle amoureux entre Sam, Adam et Mercy. Il faut que le choix soit fait, les attirances deviennent passion, les freins tombent et le choix s'impose à tous comme une évidence, je n'en dirai pas plus (même si l'envie est très forte) pour ne pas spoiler les copines.

J'ai quand même un petit bémol, il y a des erreurs évidentes de prénoms dans le texte, où un personnage est cité pour un autre, ce n'est pas très grave en soi mais ça casse un peu le rythme par moments.


En conclusion :

Merci aux copines de Livraddict qui m'ont fait découvrir cette série. Bon par contre il va être dur maintenant d'attendre la sortie du tome 4 prévue pour 2010.

Lecture en cours :


La boucherie des amants, Gaetano Bolan

Publicité
Commentaires
F
Ayé, maintenant qu'il est lu, je peux donner mon avis. J'ai adoré ce tome, peut-être pour le triangle amoureux, je l'avoue. Mais aussi pour le monde Fae. Comme toi, j'ai remarqué quelques erreurs, c'est dommage (par exemple, un fois, Oncle Mike est appelé Oncle Sam, ça m'a fait sourire). Vivement le 4 !
A
On devient vite accro à Mercy, n'est ce pas ? Bon si tu ne peux plus supporter le suspence de la fin, sache que sur le site de Patricia Briggs tu peux lire le premier chapitre du tome 4 ... qui reprend juste où on s'était arrêté ! Après évidemment c'est toi qui voit !
F
Ne m'en veux pas, je ne lis pas ton billet. J'attends de finir le livre pour ça (ça devrait arriver vite maintenant). Je reviendrais plus tard pour donner mon avis. ;)
M
Tu carbures dis donc toi !!<br /> Arff ça va être long quand même d'attendre le prochain tome. <br /> J'aime bien le choix de Mercy, j'approuve à 100% ^^
Newsletter
Publicité
Publicité