Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
29 décembre 2010

{Les dossiers Dresden, tome 2 : Lune fauve} de Jim Butcher

dresden2_blogQuatrième de couverture :

Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant,  l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?

Mon avis :

Deuxième virée dans l'univers d'Harry Dresden, magicien doué... pour s'attirer des ennuis. Et je dois dire que cette faculté, ajoutée à son grand humour en font un héros à suivre et avec lequel on ne voit ni le temps, ni les pages passer.

Ce second tome m'a encore plus convaincue que le premier. Le mélange d'humour, d'ironie et de danger qui émanent de ce livre est bien dosé et me séduit à coup sûr. Le personnage d'Harry est savoureux de répartie et j'ai plus d'une fois ri à ses références (entre Batman et Hartley, coeurs à vif, il y avait de quoi faire).

Le thème abordé ici et le mythe visité d'une manière totalement inattendue pour moi, ont beaucoup joué également. J'ai toujours aimé les histoires de loup-garous, et j'ai vraiment apprécié ici le cours donné par Bob à ce propos et surtout les différentes créatures à classer dans ce mythe. Jim Butcher a réussi ici à moderniser et surtout renouveler un thème de plus en plus fréquent.

Ce livre avait vraiment tout pour devenir un coup de coeur, malheureusement, l'auteur a utilisé à mon avis deux petites facilités, qui ont fait baisser (mais juste légèrement) mon excellente première impression.

J'ai d'une part trouvé un peu gros que tous les types de loup-garous se retrouvent justement dans cette aventure, mais en même temps, cela lui a permis de les développer et j'ai trouvé cela vraiment intéressant.
Mon autre petite déception réside dans l'utilisation de la "conscience" d'Harry pour lui faire découvrir des choses, j'ai trouvé cela tiré par les cheveux et pas réellement indispensable.

Néanmoins je ressors séduite de ma lecture. J'apprécie de plus en plus ce héros noir et tendre à la fois, ainsi que le rythme de ses aventures et le suspense distillé par l'auteur.

En conclusion :

Comme vous avez dû le deviner, je suis pressée de lire le tome 3 et de continuer à suivre Harry ! Voyons voir s'il en est de même pour mes co-lecteurs (liens à venir) : Pommette, Phooka, Frankie, Yumiko, Pénélope, Lexounet, Latite06, Petit-lips, Blueverbena, Morgouille, Taliesin et Zatoun

A venir :

Maïté Coiffure, Marie-Aude Murail

Publicité
Commentaires
L
Les défauts que tu soulignes ne m'ont pas gêné pendant ma lecture mais en y repensant, tu as raison. J'ai quand même adoré :)
P
tiens, c'est vrai que les passages de la conscience de Harry sont tirés par les cheveux. Mais je n'ai pas pensé à l'évoquer !
F
Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai franchement adoré ce tome 2 malgré les facilités dont tu parles effectivement.
M
Ce deuxième tome a aussi détrôné le premier pour moi ! C'est vrai que l'épisode de la conscience n'était pas franchement indispensable mais heureusement, ça n'enlève pas grand-chose à la superbe impression qu'il laisse ! =)
D
J'aime beaucoup Harry aussi et j'ai vraiment hâte de le retrouver bientôt.
Newsletter
Publicité
Publicité