Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
13 novembre 2010

{Emily the Strange, tome 1 : Les jours perdus} de Rob Reger

emily_blogQuatrième de couverture :

Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom.
Chassée par les policiers de la décharge de Blckrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?
Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.

Mon avis :

Voilà un livre qui sort totalement de l'ordinaire pour moi, aussi bien côté contenu que côté contenant, et qui m'a donc permis de découvrir de nouveaux horizons...

Tout d'abord l'objet livre en lui-même est vraiment superbe, que ce soit la couverture, les illustrations qui parsèment ses pages ou la présentation qui nous entraîne réellement dans l'aventure au côté de notre petite amnésique.

L'histoire nous est présentée sous la forme du carnet que tient Emily et où elle nous raconte ce qui lui arrive, ses pensées, où elle nous présente des photos ou des dessins des autres protagonistes, les lettres qu'elle reçoit... tout nous donne l'impression de tenir le vrai carnet dans les mains, et cette impression est renforcée par le style qui est un mélange de parlé et d'écrit (phrases sans sujet, pensées...).

L'histoire est sympathique, originale, mélange de fantastique et d'intrigue policière, on s'interroge au côté d'Emily et on est rapidement pris dans le fil, à vouloir savoir, comprendre et découvrir le fin mot de l'histoire. De plus tout a un léger côté absurde qui m'a particulièrement séduite.

J'ai adoré le personnage d'Emily, adolescente sans peur et sans reproche, totalement décalée et à cent lieues de l'adolescente habituelle (ce n'est pas n'importe qui qui vivrait dans le carton d'un frigo dans la rue !). Et puis j'avoue, je ne pouvais qu'accrocher à une héroïne qui fait des listes à tout bout de champ.

En résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment et pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages de ce carnet. Ma rencontre avec Emily s'est tellement bien passée que je poursuivrais sans aucun doute la série, juste pour le plaisir de la retrouver.

En conclusion :

Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour la découverte de cette série bien sympathique !

A venir :

Midnighters, tome 1 : L'heure secrète, Scott Westerfeld

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, ça fait longtemps que je m'intéresse à Emily Strange et je ne pouvais pas passer à côté de ses débuts en littérature, surtout s'ils sont aussi réussis !
P
J'ai également passé un excellent moment avec ce livre, j'ai adoré découvrir les illustrations et plonger dans l'univers d'Emily.
M
Comme toi j'ai été séduite par l'objet livre, les dessins sotn vraiment pas mal ! <br /> Par contre, je n'ai pas autant adhérer à l'histoire !L'heroine est sympa mais l'action ne m'a pas tellement plue !
N
Oula je vais faire tâche mais moi je n'ai pas adhéré au personnage et à l'histoire.<br /> Le livre est très beau tu as raison mais alors le texte en lui même... bof quoi.<br /> Mon avis est à venir en détail sur notre blog.
M
Ma chronique est à venir mais je suis d'accord avec toi. J'adhère à l'univers étrange d'Emily.
Newsletter
Publicité
Publicité